isoler partiellement une pièce

Publié dans : Isolation et ventilation

      • Participant
        Thibaut68370 le #16463

        Bonjour,

        J’habite au 10e et dernier étages d’un immeuble. Le problème étant que l’isolation phonique est très mauvaise, j’entends des bruits provenant des voisins du dessous (discussion, télévision, musique, chaise/table quand elles sont tirées). Je suis déjà descendu pour écouter à leur porte si mes voisins abusaient, mais ce n’est pas le cas, ils sont assez discret. Cependant tout les bruits montent quand même, je ne sais pas comment ils se propagent, peut-être par les murs et par mon sol.

        J’avais pensée à faire venir un acousticien pour faire un diagnostique mais dans ma région il n’y a qu’une société qui propose ce service chez les particuliers et le 1er pack est à 750e (juste pour sonder, pas de conseil rien…).

        Du coup j’aimerais vous demander votre avis, pensez-vous que si j’achète un tapis ‘anti bruit’ ainsi que de la peinture spécial, cela pourrait réduire un peu les nuisances perçues?

        Merci à vous.

        Thibaut

      • Participant
        Thibaut68370 le #16472

        personne?

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #16475

        Bonjour,

        Tout d’abord, il faut oublier la peinture isolante phoniquement, cela a existé mais cela ne fonctionne pas. C’était juste un coup marketing pour arnaquer certains bricoleurs avec une solution isolante facile à mettre en place. D’ailleurs les marques comme V33 qui mettaient en avant ce type de peinture anti-bruits ne les mettent plus du tout en avant aujourd’hui. Les études ont démontré que cette peinture isolante ne fonctionnait pas !

        De même, si vous entendez des nuisances sonores ayant comme origine les voisines du dessous, il y a fort à parier que ces bruits passent par des tuyaux par exemple : VMC, canalisation, … Il faudrait vérifier si l’origine de ces bruits ne vient pas de là.

        Ensuite, le mieux pour isoler un sol est la pose d’un parquet véritable. Ces lames en bois brut sont épaisses et bloquent bien les bruits. De même, une solution isolante se trouve en-dessous. Mais un parquet stratifié fait également très bien l’affaire (pensez à prendre du 1 cm).

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.