Isolation mur

Publié dans : Isolation et ventilation

• Participant
      gregZC le #14200

Bonjour
      Je viens d’acquérir une maison des années 70.En perçant les murs (brique), j’ai découvert à plusieurs endroits une sorte de sable qui sortait des murs (voir photo). Je suppose qu’il s’agit d’un isolant soufflé dans les murs mais je ne sais pas de quoi il s’agit. Avez vous une idée ?

merci d’avance

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par  gregZC.

• Participant
      Culoli le #14212

Bonsoir, effectivement c’est bien du sable mais si je pousse plus loin, c’était un enduit assez réputé dans les années 1970. Après 40 ans l’enduit à fait son temps et s’effrite.

Bonne continuation 😉

• Participant
        gregZC le #14223

Bonjour, merci pour votre retour.
        Donc rien à voir avec un isolant 🙁

Cela serait donc « normal » compte tenu de l’âge de maison. dois je tout de même prévoir des travaux spécifiques ou seulement évité de frapper trop fort sur mon mur ?

Cet enduit était habituellement utilisé à quel niveau dans le mur ? pour l’enduit extérieur ou intérieur (coté mur platré)

merci

• Participant
      Culoli le #14225

Bonjour, en effet l’application du sable à enduire permet un bon jointoiement entre les briques en enduisant les façades et parfois même à l’intérieur donc derrière votre plâtre. Il est également un bon imperméabilisant tout en laissant respirer le mur.
      Si ce n’est que lorsque vous percez le mur, sans avoir de dégât a l’endroit de perçage, que le sable tombe derrière le plâtre il n’est pas urgent d’entreprendre des travaux.

Bon courage.
      À bientôt.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.