Isolation vieux mur pas droit


    • Participant
      sarah9445 le #5737

      J’ai acheté une vieille maison et bien entendu vu son grand age les murs ne sont pas droit du tout, il y a des creux, des courbes, des bosses… et mal isolé bien sur.

      Je compte refaire l’isolation de l’intérieur pour aussi rattraper les défauts du mur. Je pensais faire une ossature en bois non accolé au mur fixer avec des cales sur le mur et au plafond au sol et sur les cotés et y mettre de l’isolant entre les bois et des plaques de plâtre par dessus.. pas toujours évident a expliquer je préfère les dessins.. mais je ne sais pas quel isolant mettre entre les bois, il y en a plusieurs sortes et je ne sais pas lequel est préférable? y’a t il d’autres données qui peuvent définir lequel est le plus approprié ou bien c’est juste une question de budget?

      Merci d’avance pour vos réponses (en espérant qu’il y en aura)


    • Participant
      Citron Vert le #5763

      Bonjour,

      Pour ton projet d’isolation des vieux murs et montants pas droits de ton ancienne maison, cela est très parlant. Les murs pas droits sont choses courantes dans les vieilles habitations et c’est assez compliqué à rattraper. Enfin c’est du bricolage !

      J’imagine très bien les travaux que tu t’apprêtes à effectuer pour isoler ces murs et tenter de les remettre droits. Toutefois, j’ai une petite question, pourquoi poser une ossature en bois et non une ossature en métal ? L’ossature en métal est plus fréquente pour la pose de plaques de placo 😉 . Une raison particulière ?

      Pour l’isolation de l’intérieur, c’est une très bonne idée et c’est aussi le plus simple pour bien isoler tes murs pas droits en termes acoustique et thermique.


    • Participant
      Jules le #5821

      Bonjour Sarah, je suis dans le même cas que vous avec ma récente acquisition et mes murs en faux aplomb de 30 cm sur 3 m !!! Je compte également poser une ossature bois à l’intérieur pour isoler (8 à 10 cm je pense) sans compter l’isolation du plafond, c’est là qu’il en faut le plus (20 cm c’est presque un minimum !)…

      Pour l’ossature bois c’est une bonne idée (je construis des maisons à ossature bois alors je m’y connais 😉 ), le bois c’est léger, facile à couper et à assembler !! (et c’est bon pour la planète en plus). Pour l’isolant je conseille des panneaux de laine/fibre de bois, ouate de cellulose, chanvre, c’est écolo et très agréable à travailler. La laine de verre et laine de roche il n’y a pas besoin d’en faire beaucoup pour ce rendre compte du calvaire pour la poser : ça gratte, ça pique les yeux, le nez et la gorge même avec le masque de plus que cet isolant à plus facilement tendance à se tasser au fil du temps donc perte d’efficacité. Sinon y’a le polystyrène… sans commentaire si vous avez une conscience écologique et que vous voulez faire un geste pour les générations futures…

      Si vous voulez des détails n’hésitez pas !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.