Isolation sous toiture

    • Photo du profil de togil
      Participant
      togil le #5213

      Bonjour,

      Nous habitons dans une maison à ossature bois et intérieur bois (lambris).
      Nous avons une couverture en tuiles et en-dessous se trouvent dans l’ordre sauf erreur :
      – un pare-pluie
      – une lame d’air (taille des chevrons)
      – un isolant-mince
      – peut-être un pare-vapeur
      – du lambris

      Comme l’isolant mince n’est pas suffisant et que sous cette surface nous sommes sur une partie habitable (séjour cathédrale avec mezzanine et chambres), nous aimerions compléter cette trop faible isolation par l’intérieur.
      Comme le lambris passe au-dessus de nos poutres de charpente, nous n’allons pas pouvoir le retirer et souhaitons isoler par-dessus le lambris à l’intérieur de la maison en utilisant l’épaisseur des poutres.

      La question de la ventilation et de la condensation se pose.
      Que pouvons-nous rajouter sur notre lambris à l’intérieur ? et comment procéder pour que le bois respire ?

      Est-ce possible de laisser une lame d’air entre le lambris et le nouvel isolant (laine de verre, de bois ou roche), tout cela dans l’espace entre chaque poutre, puis de mettre un pare-vapeur et enfin un nouveau lambris fixé sur les poutres qui elles seront désormais cachées ?

      Nous ne ferons pas d’isolation par l’extérieur car trop coûteuse.

      Merci de vos précieux conseils.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5241

      Hello,

      Un isolant qui laisse respirer ton bois n’est pas vraiment un bon isolant. Le but de se déterminer est justement d’éviter les déperditions énergétiques en gardant l’air chaud du côté intérieur. Néanmoins, je pense que ta dernière proposition est la meilleure. Tu peux effectivement laisser une lame d’air entre ton lambris et l’isolant afin de laisser respirer ce dernier afin d’éviter toute moisissure après quelques mois / années.

      D’ailleurs, ton lambris est-il traité ou repeint ? Il me semble que tu as des traitements également pour les lambris bois.

    • Photo du profil de Dpony
      Participant
      Dpony le #5350

      Les problèmes d’humidité vont dépendre de l’état de la toiture. Si celle ci est en bonne état, pas d’infiltration et donc pas d’humidité.

      Si des problèmes d’humidité sont déjà présent peut être faut il revoir la toiture. Si il n’y a pas d’investissement de prévu de ce côté il existe d’autre solution comme des absorbeurs d’humidité (idéal pour les pièces les plus exposés).

      Pour évité les problèmes d’humidité je vous conseille de vous orienté vers un isolant résistant à l’humidité comme par exemple le liège. Evidé les laines ! Celles ci s’engorgeront au fur et à mesure et vous pourrez voir apparaitre des moisissures. Le problème ici ce ne sera pas vraiment le bois de toiture mais le lambris. Comme le dit le commentaire précédent, si celui est en bois, mieux vaut le traité avec un produit de protection avant de le recouvrir. Mais si c’est possible, mieux vaut le retirer et refaire l’isolation au propre. si ça se trouve l’isolant minci est déjà en mauvaise état et risque avec le temps d’abimé le lambris et même la charpente si celle-ci n’a pas été bien traité.

      N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre artisan si vous avez décidé de faire appel à un professionnel.

    • Photo du profil de mirakmais
      Participant
      mirakmais le #7197

      Bonjour;

      J’ai actuellement de l’isolant mince entre mes tuiles et mes plaquo.
      Je voudrais le remplacer pour un autre isolant, il fait très froid

      Cordialement

    • Photo du profil de ieco13
      Participant
      ieco13 le #8113

      Bonjour,
      Je sais pas si vous avez déjà réalisé les travaux d’isolation de vos combles cependant je peux vous proposer un devis comparatifs toujours en souffler mais en l’occurrence avec des matériaux bio sourcils qui sont ni nocif pour la santé et définitif dans vos combles nous sommes une société partenaire le Edf avec un certificat RGE Qualibat, ce qui vous permet d’avoir accès au crédit d’impôt ainsi qu’aux multiples avantages de edf, avec une véritable garantie décennale.
      Il est toujours bon d’avoir plusieurs avis, je vous propose donc de prendre contact avec moi afin de vous faire une étude thermique complète est gratuite.
      Ieco
      04 91 02 30 29
      http://Www.ieco.fr

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.