Rénovation isolation


    • Participant
      the Crow le #4908

      Bonjour à tous

      nous avons acheté une maison de 1970 avec pas mal de petits travaux.
      à l’étage le plafond (horizontal) est à refaire dans les chambres car le placo est couvert de colle après avoir enlevé les « magnifiques » dalles de polystyrène fixées dessus.
      nous souhaitons en même temps remplacer l’isolation qui doit dater de la construction de la maison (laine de verre située juste après les dalles de placo entre les solives.
      nous ne savons pas quelle isolant choisir car nous aimerions renouveler la laine de verre à l’identique et en plus installer un isolant mince sous la charpente mais nous ne savons pas si c’est utile et cela risque d’être difficile à installer en raison de la présence des solives.
      pouvez-vous svp nous éclairer sur la meilleure façon de réisoler?
      pour ne rien arranger nous avons des rongeurs qui viennent gratter dans les combles perdus.

      si besoin je peux faire un schéma de l’installation car c’est vrai que comme ça ce n’est pas évident à comprendre


    • Participant
      Yann le #4910

      Bonjour,

      Au niveau de l’état du placo, tu dis qu’il est plein de colle. Vas-tu le remettre en état ou as-tu prévu de remplacer les plaques de placo anciennes par des nouvelles ? Ce qui est une solution très rapide également et peut-être la plus propre si la couche de colle est importante. Car ça part mal la colle …

      Pour l’isolant à choisir, tu as les deux plus populaires : laine de verre ou laine de roche. En plus, le prix au m2 de ces isolants est très économique.

      Par contre, débarrasses toi des rongeurs avant de commencer les travaux 😉 !


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #4915

      Si tu cherches un isolant dont le rapport qualité et prix est très bien, la laine de verre ou la laine de roche sont les matériaux qu’il te faut. En plus, ça semble bien coller à ton envie de renouveler la laine de roche. Moi par contre, je déposerai toute la laine de verre en place pour la remplacer par une nouvelle.

      Je te conseille par contre de ne pas opter pour la laine de verre premier prix mais une de qualité. Tu seras satisfait malgré le surcoût 😉 ! Et la question concernant ton placo est pertinente : veux-tu tenter de le rénover ou tu veux le déposer pour poser de nouvelles plaques ? Dans ce cas, ça sera rapide vu que l’ossature est déjà en place 😉


    • Participant
      the Crow le #4933

      nous allons évidement remplacer le placo, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous voulons en profiter pour remettre à jour l’isolation.

      je me suis renseigné sur l’isolant mince multicouche mais ça ne semble pas être la meilleure solution.j’aimerais néanmoins l’utiliser en complément de la laine de verre/roche pour éviter les ponts thermiques aux endroits moins fournis en laine.
      pour l’ossature du placo en place, ce sont des tasseaux cloués sur les solives mais je vais mettre des rails à la place


    • Participant
      Mathieu le #4937

      Tu te donnes plus de travail avec le remplacement des tasseaux cloués par des rails mais tu gagneras du temps lors de la pose de tes nouvelles plaques de placo au plafond.


    • Participant
      monchantier01 le #5008

      Vous comptez faire des travaux d’isolation et vous cherchez un meilleur rapport qualité / prix, je vous conseille de faire une étude comparative et une visite d’un professionnel agrée RGE qui vous permet de faire des économies avec une meilleure prestation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.