Bonjour,
Avant toute chose, je suis débutant +++ en bricolage. J’ai récemment emménagé dans un appartement de 47m2 au 7ème étage. Je souhaite isoler le mur sud qui est constitué d’une partie salon et d’une partie chambre ainsi que le mur ouest constitué d’une partie salon et d’une partie cuisine. Je pensais mettre de la laine de verre GR32 160mm avec BA 13 monté selon système OPTIMA (épaisseur final à 195mm). J’ai plusieurs questions par rapport à mon projet.
1) Sur le plan du réseau électrique :
Actuellement les fils partent de l’armoire à l’entrée et circule dans des goulottes au sol et plafond. Je suppose qu’ils arrivent jusqu’à l’endroit où est posé le chauffage puis un raccord est effectué dans les boîtes visibles sur les photos. Comment aménager la nouvelle arrivée électrique ? J’ai lu qu’il était interdit de faire des raccords au sein d’une cloison, je pensais donc retirer du câble depuis l’armoire (même si c’est dommage pour 20cm…).
2) Sur le plan du réseau d’eau :
J’ai une arrivée et une évacuation d’eau dans la cuisine qui alimentent mon évier (cf photos), même problème et même question. J’ai lu qu’il était interdit de raccorder au sein d’une cloison car en cas de fuite ça serait très compliquée. Comment puis-je m’y prendre pour rallonger l’arrivée et l’évacuation d’eau de 20cm sans avoir à refaire toute la plomberie ? (Ce qui est bien au-delà de mes compétences).
3) Sur le plan de l’isolation :
CHAMBRE/SALON : Comme vous pouvez le voir, les murs sont recouverts de papier peint, est-il nécessaire de l’enlever avant d’isoler ?
CUISINE : Même question pour les carreaux visibles et la sorte de papier peint granité ?
Faut-il préparer le mur avant d’isoler ?
4) Sur le plan de la ventilation :
Situation actuelle :
Grilles d’entrée d’air au dessus des fenêtres du salon, de la chambre et de la cuisine et une petite au bas d’un conduit de la salle de bain. Sorties d’air donnant sur un conduit type « shunt » dans les WC et la salle de bain. Grille d’aération donnant directement sur l’extérieur par laquelle l’air s’engouffrait en hiver que j’ai bouché (cf photo).
Je pensais installer des extracteurs d’air électrique, évacuant l’air dans le conduit et dans le « trou » du mur de la cuisine, pensez-vous que cela serait une option envisageable ? (Impossibilité d’installer une VMC).
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Mathis