Isolation derrière poêle à bois


    • Participant
      peponne57 le #6131

      Bonsoir,

      Je vais installer un poêle à bois dans mon séjour, et je souhaiterai connaître vos avis pour l’isolant que je dois poser contre le mur derrière le poêle en sachant que ce dernier sera posé à environ 30cm du mur.

      J’avais pensé à du BA 13+ laine de roche(80mm), mais je pense qu’il y a mieux.

      Merci d’avance pour vos réponses


    • Participant
      Richard le #6137

      Bonsoir,

      Pour le BA 13 , je recommande pour le coup un BA 13 Hydrofugé … histoire d’être serein .

      Le choix de l’isolant ça dépendra aussi de l’espace. Si tu veux gagner en espace, il existe du BA13 avec un doublage polystyrène. L’isolation est plutôt pas mal. Après la laine de roche c’est plutôt bien mais si tu veux le meilleur niveau isolant moi je te conseille les plaques de liège (très bon isolant acoustique également).


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6144

      Hello,

      Quel est le diamètre du conduit de ton poêle à bois ? Car le diamètre est pris en compte pour le calcul de la distance de sécurité entre ton poêle à bois et ton mur. Il faut multiplier le diamètre par trois d’après le DTU. Dans ton cas, une distance de 30cm est adaptée à un diamètre du conduit de 10cm ! Une distance trop faible va aussi altérer le rayonnement du poêle.

      Si ton diamètre est plus élevé, je te conseille avant de savoir quelle isolation derrière un poêle de réfléchir à une protection du mur. Car il va être soumis à une chaleur importante.

      Dans ce cas, tu peux installer un écran thermique (parement réfractaire) ou une plaque en aluminium pour protéger le mur derrière ton poêle à bois. Il faut que cette plaque couvre la surface du poêle. Elle aura pour but de diviser énormément la chaleur diffusée du poêle. Dans le cas contraire, ton mur risque de jaunir voir de se fissurer pour les plaques de plâtre et la peinture va s’écailler.

      Lors de l’installation d’un poêle à bois, une isolation du mur en laine de roche sera adaptée 😉 !


    • Participant
      peponne57 le #6151

      Merci pour vos réponses , diamètre du tube 150 mm , le poêle est en fonte entouré de pierre ollaire , modèle lorflam BOX ollaire , il pèse le tout environ 520 kgs , le vendeur m’a dit de mettre de la laine de roche contre le mur , mais j’ai peur que le plâtre sur la plaque ne s’effrite avec la chaleur .mais je laisse tout de même 40 cm entre le poêle et le mur


    • Participant
      Mathieu le #6152

      Salut,

      40 cm entre le poêle et le mur

      La distance que tu as laissé entre ton poêle à bois et ton mur est correcte au vu du diamètre du conduit de ton système de chauffage bois. Les normes DTU sont assez strictes mais permettent de garder ton mur en bon état malgré la forte chaleur qui rayonne.

      L’écran thermique permettra que la chaleur ne dégrade pas ton mur et son isolation (laine de roche et placo). Tu peux placer ta laine de roche directement entre ton écran thermique et ton mur en placo si la place n’est pas trop voyante 😉 !


    • Participant
      peponne57 le #6160

      Merci Mathieu pour ta réponse


    • Participant
      Leric95 le #6161

      Peux-tu peux nous envoyer une photo de tes travaux d’isolation derrière le poêle à bois ? Je suis intéressé par cette solution de chauffage au bois mais comme toi, l’emplacement du poêle risque d’abîmer le mur. Je vais opter pour un écran thermique qui va absorber la chaleur émise par le poêle à bois et donc protéger le mur. Mais j’aimerai bien voir le rendu de cette installation ainsi que ton retour sur le choix du matériau isolant.

      Merci 🙂


    • Participant
      peponne57 le #6171

      Bonsoir
      je n’ai pas encore commencé à faire la protection du mur , j’en suis qu’aux préparatifs
      désolé 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.