Humidité / Mur et Vide Sanitaire

      • Participant
        CTZen le #15834

        Bonsoir à tous,

        Ma femme et moi sommes les heureux propriétaire d’une maison de 1950, agrandie en 1995.

        Au milieu de cette maison, au Rez-de-chaussée, se trouve l’ancienne pièce de vie, qui suite à l’agrandissement de 1995 s’est retrouvé fermée (juste une porte d’accès).
        Nous avons, dès l’emménagement, fait intervenir une entreprise pour casser l’un des murs (porteur) qui séparait la nouvelle pièce à vivre afin d’avoir un salon plus grand et redonner un peu de vie a l’ancien salon.
        Lors des travaux, nous avons découvert la présence d’un vide sanitaire (~30 cm de profondeur) sous cette pièce de la maison.
        A noter que cette pièce ne dispose que d’un plancher en bois (3 cm d’épaisseur) directement posé sur le vide sanitaire.

        Après ces premier travaux, ça se gatte légèrement.
        En premier lieu, après avoir travaillé un peu dans la pièce suite aux travaux d’ouverture, nous avons très vite remarqué que l’air de la pièce semblait humide.
        Nous avons mis à nu l’un des murs qui donne sur l’extérieur, pensant que l’humidité venait de l’extérieur. L’un des anciens propriétaire avait collé un BA13 hydrofuge, le tout recouvert d’une toile de verre.
        Premier constat, il y avait bien une trace d’eau entre le BA13 et le mur sur lequel il était collé. Et cela qui venait du haut …
        Je suis monté sur le toit, pas étonnant … une tuile de rive était fissurée et l’eau longeait tout le mur jusqu’au rez-de-chaussée et qui, j’imagine, s’infiltrait dans le vide sanitaire.

        Hop … tuile réparée … Il n’y a plus d’eau qui coule !

        Cependant il y a toujours cette odeur d’humidité depuis la réparation (environ 3 semaines / 1 mois) , et il n’y a pas eu de pluie depuis plus d’une semaine.

        Mes principales questions sont donc :
        – D’où peut provenir cette odeur d’humidité ?
        – Comme puis-je solutionner le problème ?

        A noter que cette odeur est vraiment uniquement dans cette pièce, qu’il n’y a pas de canalisation qui passe dans les murs autours (sauf 2 de chauffage que j’ai contrôlé et qui n’ont pas de fuite).

        J’ai prévu de rénover le plancher en bois d’origine (ponçage, nourissage, vernissage, …) pour en faire un « beau parquet ».

        Merci pour votre aide !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.