Fuite douche à l'italienne

Publié dans : Plomberie


    • Participant
      bricoleurdudimanche le #11648

      Bonjour,

      J’ai visité une maison en novembre 2016 (avec présence des anciens propriétaires), que j’ai acheté par la suite (signature définitive chez le notaire fin mai 2017).

      Lorsque je suis entré dans la maison pour la première fois (donc après remise des clés début juin), j’ai remarqué une grosse fissure au plafond du salon (avec tâche marron tout autour), qui n’était pas présente lors de ma première visite en novembre 2016.
      A priori le placo commence à s’effondrer et à se plier en 2 car quand je le pousse avec les mains, il remonte d’environ 5cm pour redevenir droit.

      J’ai également remarqué que sur le mur d’une des chambres qui donne du côté de la douche à l’italienne (la salle d’eau se situe à l’étage, au dessus du salon), la peinture cloquait à 3 endroits. J’ai donc décidé de l’enlever avec mes doigts, et je me suis aperçu que tout le mur était humide (traces de moisissures).

      Je soupçonne donc un problème de fuite et d’étanchéité de la douche à l’italienne.

      J’ai appelé l’ancien propriétaire il y a 2 mois, il m’a dit qu’il avait déjà eu une fuite il y a 1 an, qu’ils avaient rebouchée avec du joint d’étanchéité sur les rebords de la douche (on voit actuellement une légère fissure sur le joint). Pourtant, cette salle de bain avait été refaite à neuf il y a 3 ans par les anciens propriétaires (par eux ou un artisan, je ne sais pas).

      Depuis juin, je fais des petits travaux de peinture dans les autres pièces de cette maison, je n’ai donc pris aucune douche la-bas depuis qu’ils ont quitté le logement début juin (il n’y a donc probablement plus de trace d’humidité dans les murs depuis ces 5 mois qui se sont écoulés).

      Je suis donc actuellement très embêté car il faudrait refaire le plafond du salon, repeindre le mur de la chambre, et sans doute casser la faïence et les galets de la douche pour tout refaire (on ne peut pas voir s’il y a une fuite autrement), chose que je ne souhaite pas car j’ai acheté cette maison refaite à neuf assez cher justement pour ne pas avoir de travaux de rénovation à faire dedans.

      Ma question est :
      Comment solutionner ce problème sans frais ?
      Est-ce un vice caché de la part des anciens propriétaires (et dans ce cas que faire) ?
      Ou dois-je prendre des douches pour humidifier de nouveau les murs et faire contacter à mon assurance multirisque habitation les dégâts (car s’ils voient que les murs ne sont pas humides, j’ai peur que cela ne passe pas pour un dégât des eaux) ?
      Que faire ?

      Merci par avance pour votre aide !

      Cordialement


    • Participant
      Youp le #11942

      Bonjour,

      Comment solutionner le problème sans frais : impossible de ne pas engager des travaux car il est vraisemblable qu’il s’agit d’un problème d’infiltration.

      Le tout est de savoir si il est possible de ne pas engager les travaux.

      Le vice caché pourquoi pas… par contre c’est une démarche assez lourde est si ça fait plus de 6 mois que le problème court ça sera compliqué de prouvé que l’ancien propriétaire est à l’origine de ce problème.

      Pour l’assurance, il faut consulter attentivement votre contrat d’assurance pour connaître les conditions exactes avant de faire quoi que ce soit.

      En soit, il vaut mieux corriger les problèmes maintenant et ne pas continuer à abîmer vos murs.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11964

      Bonjour,

      Je comprends la problématique mais je crains que le seul moyen de résoudre ce problème de fuite dans votre maison achetée « rénovée à neuf », c’est d’engager les travaux vous-même le plus rapidement possible.

      Vous pouvez vous renseigner auprès d’un avocat pour tenter de faire jouer la garantie des vices cachés pour l’acquisition de votre bien immobilier. Malgré le défaut de votre maison, cette garantie indique une clause qui me fait douter : le vice doit être caché, et donc pas apparent !

      Voici quelques informations sur la garantie des vices cachées : https://www.lavieimmo.com/dossier-immobilier/achat-vente/tout-savoir-sur-la-garantie-des-vices-caches-258.html ! Au vu des enjeux, le mieux est de demander conseil à un professionnel.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.