Fissure sur siporex: avis avant achat ?

Publié dans : Sol et mur

      • Participant
        R26V8RS26 le #7054

        Bonjour,

        Je vais prochainement faire l’acquisition d’une maison, dont le sous-sol est monté en parpaings classiques, et la partie habitation en siporex.
        La maison est de 2000, elle n’a donc que 15 ans.

        Au niveau du toit, il y a une fissure qui fait l’angle de la maison, des deux côtés, comme vous le verrez sur ces deux photos :

        Comme je n’y connais rien en maçonnerie, je suis plutôt méfiant. Je n’ai pas vraiment l’impression que ça ressemble à de simples lézardes de crépis….
        Cela dit, il n’y a pas d’autres signes de fissures ailleurs sur la façade.

        Pensez-vous que cela nécessite une intervention ? Est-ce un signe de faiblesse du béton cellulaire à cet endroit?

        Je vous remercie d’avance pour vos avis et vos conseils avisés.

        • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par Bob l'artisan.
        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Participant
        Thierry la bricole le #7062

        Bonsoir,

        Le fait que la fissure s’est propagée sur les deux applications de crépis montre que la fissure est plus profonde. Visuellement, il s’agit vraiment d’une microfissure et non d’une lézarde. Je te recommande vivement de contacter un professionnel avant achat pour savoir quelle est l’origine de la fissure. Car certaines fissures sont le symptôme de gros soucis au niveau de la construction et qu’il te coûtera cher à traiter ! On peut envisager une faiblesse du béton, des infiltrations d’eau, instabilité du terrain …

        Je te recommande vivement de lire cet article qui décrit les différentes fissures en façade : http://www.weber.fr/facades-anciennes/solution/conseils-de-pro/connaitre-et-comprendre-les-fissures-en-facade.html 😉 !

        Si tu vois un professionnel (façadier, maçon, architecte), n’hésite pas à partager la cause des fissures de cette maison. Bon courage !

      • Participant
        R26V8RS26 le #7063

        Bonsoir Thierry la Bricole, merci pour ta réponse !

        J’ai appelé un ami aujourd’hui, ancien maçon de profession, qui soupçonne que les murs en béton cellulaire n’aient pas supporté le « travail » du bois de la charpente au cours des premières années de construction.
        Le problème, c’est que je viens de me rappeler qu’il s’agit de fermette ! Je ne pense pas que le point de pression soit aussi important que sur une charpente traditionnelle.

        Le point négatif, c’est qu’il m’a dit qu’il n’y avait pas de solution miracle en cas de fissure sur le béton cellulaire… Les réparations sont compliquées et ne sont pas toujours efficaces.

        Je vais demander au propriétaire de faire plus de photos de la fissure, je lui ferai part de mon inquiétude et j’irai de ce pas consulter un professionnel. Je vous tiendrai bien sûr au courant.

        Merci encore.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.