Enduit derrière poêle à bois

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de Thelurp
      Participant
      Thelurp le #7124

      Bonjour à tous,
      J’ai fais poser un poêle à bois de 7 kw par un professionnel en janvier. Ce poêle, pour être central, a été installé au passage d’une porte donnant à la cuisine, à distance de sécurité.
      La porte et son châssis étant en bois, je l’ai enlevée et j’ai bouché l’ouverture par des carreaux de béton cellulaire incombustibles que j’ai recouvert d’enduit.
      Je n’ai pas assez réfléchi au matériau je pense, car mon enduit s’est fissuré en plusieurs endroits et également le béton cellulaire, j’ai mis les photos recto et verso de la même fissure, la faute sans doute aux bulles d’air du béton qui se sont dilatées par la chaleur. Les fissures ne suivent pas particulièrement les zones de collage.

      Ma question est la suivante, dois-je totalement enlever le béton cellulaire et le remplacer par autre chose ou existe t-il un enduit capable de tenir la chaleur en supposant que maintenant que le béton est fendu, il ne bougera plus.
      Bien sûr, il y a la solution du parement en fausses briques ou la tôle en métal, mais franchement je ne suis pas fan du design que cela donne.

      D’avance merci pour les réponses et les expériences vécues.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7138

      Bonjour,

      Quelle est la distance séparant votre poêle à bois du mur ? Quel type d’enduit avez-vous appliqué ? Déjà, vous êtes conscient des distances de sécurité à respecter liées au diamètre du conduit, … C’est déjà un bon point. Pour le reste, il est très compliqué d’allier esthétisme et chaleur dans ce cas car peu de revêtements peuvent supporter la chaleur dégagée par un poêle à bois. Aucun enduit décoratif ne résistera bien longtemps à la chaleur !

      Mais si ton béton cellulaire ne tient pas et se fissure face à la chaleur du poêle à bois, cela ne sert à rien de poser un revêtement ou un enduit dessus. Il faut que la base soit adaptée et solide déjà, sinon tu risques d’avoir des complications. En effet, ta fissure vient certainement de celle du béton cellulaire.

      Quel enduit ou peinture mettre derrière un poêle à bois ? Dans tous les cas, tu peux soit peindre par-dessus en choisissant une peinture adaptée aux fortes chaleurs. Soit opter pour les briquettes de parement qui sont parfaitement adaptées à cet usage mais pas très décoratives !

      Je ne sais pas si les plaques de plâtre à haute résistance au feu résistent à cette chaleur quotidienne ? As-tu la possibilité de décaler ton poêle à bois ? La chaleur émanant et celle dans le conduit seront peut être un peu moins hautes …

      Bon courage pour tes travaux 😉

    • Photo du profil de Thelurp
      Participant
      Thelurp le #7143

      Bonjour. Merci pour la réponse. Mon poêle est à 12 cm du mur en béton cellulaire ( face arrière ) et le conduit vertical est à 25 cm environ. Je précise que c’est un poêle à accumulation de chaleur donc la température extérieure monte lentement. J’ai utilisé un enduit de finition Toupret (pas celui qui se racle ) pour faire la finition. Le béton est fendu c’est sûr car la fissure est recto-verso. Maintenant la question est de savoir s’il faut démonter mon mur béton et le remplacer par du carreau de plâtre et si ça l’empêchera de fendre quand même.
      Et si je pose de la fibre de verre sur la fente, cela retiendra t-il l’enduit?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.