Electricité et faux-plafonds

Publié dans : Électricité


    • Participant
      david le #14361

      Bonjour les bricoleurs,

      Je vous présente ici mon projet et je souhaiterais avoir vos avis ou vos retours d’expérience sur les bonnes méthodes à appliquer et si ce projet est viable.

      J’habite actuellement un appartement dans un immeuble de 1972. Suite à des problèmes d’humidité par condensation (réglés par l’installation d’une VPH murale), je souhaite entreprendre la rénovation, pièce par pièce (c’est qu’il faut un sacré budget pour des travaux), de mon appartement.

      Je souhaite commencer par la chambre des enfants : 3,5m par 2,9m, soit 10m² environ. La rénovation comprend la peinture du plafond et papier peints pour les murs, entre autres. Pour gagner de l’espace, nous avons commandé un lit superposé qui ne peut être placé, au vue de la fenêtre et de la porte, qu’à un seul endroit.
      Premier problème : il n’y a pas d’éclairage au plafond (comme dans la majorité des pièces) mais un seul éclairage mural, à l’emplacement supposé du lit superposé. Par conséquent je vais devoir déplacer cet éclairage ailleurs. Si au début j’avais pensé faire une saignée jusqu’au mur adjacent (le lit superposé prend un pan de mur entier), je me suis demander une chose : pourquoi ne pas créer un faux-plafond en ba13 et ramener par conséquent l’éclairage au plafond au milieu de la pièce?

      Cette idée ne me parait pas mauvaise (dites le moi si vous pensez le contraire), mais du coup une autre question me taraude.

      Comme je l’ai dit auparavant, l’immeuble est de 1972, et l’installation électrique de mon appartement semble de la même époque (tableau à fusibles, prises et interrupteurs « à griffes », certaines prises n’ont pas de terre…). Par conséquent une mise au goût du jour est envisageable mais pas dans l’immédiat (toujours une question de budget). Je compte donc garder l’installation électrique actuelle et raccorder mon éclairage de plafond depuis l’éclairage mural actuel en faisant une saignée le long du mur pour atteindre le faux-plafond.

      Mais pour la suite, comment procéder? Au niveau des prises je n’ai pas vu de gaine ce qui suppose que le câble passe dans les murs comme tel. Cela ne risque t’il pas de me poser un problème pour en tirer un nouveau (pour rajouter la terre par exemple)?

      Je pensais au pire faire passer tous mes câbles électriques par le faux-plafond (faux-plafond qui à plus ou moins court terme doit être mis dans toutes les pièces), en ramenant les câbles des prises par saignées verticales dans les murs (majorités des murs en placo avec isolant polystyrène de 5cm), puis ramener tous les câbles vers le tableau électrique refait à neuf pour le coup. Le problème est que comme la rénovation électrique c’est pas pour maintenant, comment faire, à l’avenir, pour tirer des câbles dans le faux-plafond (dalle en béton donc pas d’accès)? La saignée ne pose pas de problème (juste prévoir un rouleau de papier-peint supplémentaire pour remplacer celui enlevé pour la saignée), mais pour le plafond?

      Merci de me dire si je m’engage sur une bonne piste et quel choix faire au final pour des travaux en toute sérénité.


    • Participant
      Carminas le #14363

      Bonjour

      Je ne suis pas certain d’avoir compris à 100% ce que vous voulez faire et vos interrogations.

      Quelques remarques/suggestions néanmoins :

      Faire passer des gaines dans un faux plafond est d’usage courant.
      Cela vous permet :
      – de mettre des éclairages en plafond (lustre, spots encastrés…)
      – de faire circuler vos autres circuits pour desservir les différents appareillages de la pièce ou pour desservir d’autres pièces
      – d’en profiter pour isoler la plafond afin d’éviter de chauffer le voisin ou la rue

      Les descentes vers les prises et interrupteurs se feront verticalement :
      – soit avec des gaines encastrées (saignées ou vide de construction)
      – soit avec des moulures apparentes
      – soit avec des câbles apparents
      Tout dépend de l’esthétique recherchée et de la nature des murs

      Par contre ne pas faire de saignée au plafond

      Si vous faites une rénovation progressive, il faut bien réfléchir à l’avance à tout ce dont vous aurez besoin et passer si nécessaire des gaines vides en attente, par exemple pour alimenter plus tard d’autres pièces

      Enfin, même si l’idéal c’est d’avoir des prises avec terre 2P+T partout, dans le cadre d’un mise en sécurité vous pouvez vous limiter à la cuisine et à la salle de bain ainsi qu’aux quelques endroits où vous raccordez des appareils munis de fiches avec terre : ordi fixe, fer à repasser, four à raclette…
      Aux autres endroits, vous conserverez les prises en place ou vous mettre des prises sans terre 2P si vous voulez les changer. C’est suffisant pour tous les appareils qui ne nécessitent pas de terre : TV, radio réveil, lampe de chevet, aspirateur, chargeurs divers…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.