Construction de Chalet en montage


    • Participant
      Anabella le #4336

      Salut la communauté de forum bricolage.

      Je suis en pleine réflexion pour un projet d’acquisition d’un petit chalet à la montagne histoire de se relaxer les week ends de l’année.

      Je tiens à préciser que la neige n’est pas forcement ma priorité et ça serait plus la tranquillité qui serait recherché.

      Aussi je me demandais si le projet de construire son propre chalet en achetant un terrain en montagne c’était un projet réalisable ou qu’il faut mieux que je concentre mes efforts d’une recherche de chalet à vendre ?


    • Participant
      bricoleuz le #4337

      Oulà c’est pas un petit projet… Tu en es où exactement dans tes démarches ? Tu as trouvé des terrains ? Tu t’es renseigné sur tous ce qui est permis de construire dans la région.

      Tu as chiffré ton projet ? Tu as un budget fixe ?

      Donc moi mon premier conseil c’est que tu prennes le temps de récupérer le maximum d’informations sur les différentes options qui s’offre à toi. Tu pourras ainsi mieux y réfléchir et te projeter plus facilement 🙂


    • Participant
      Anabella le #4352

      Bah en faite j’aurais bien aimé trouvé un témoignage d’une personne qui a fait construire et d’une autre qui à acheter. Ainsi je pourrais comparer les expériences.

      Je t’avoue que mon rêve c’est de faire construire directement. Niveau budget disons que j’ai quelques économies de côté mais est ce que cela sera suffisant pour réaliser entièrement le projet.

      (on va dire un budget max compris entre 150 000 et 250 000 euros).

      En faisant construire j’espère tirer le budget vers le bas un maximum sauf que le prix des terrains que j’ai commencé à look n’est vraiment pas donné.

      Il faut dire que je suis assez difficile, je recherche un endroit calme avec un petit voisinage et surtout pas dans les grandes villes touristiques de montagne.

      J’ai trouvé quelques coins sympa dans les Pyrénées (qui est mon premier choix niveau destination). Je t’avoue que je n’ai pas regardé ailleurs pour le moment.


    • Participant
      Kiliou le #4355

      Une fois que tu auras construit ton chalet, oublie pas de nous inviter. J’apporterai mes skis ;D


    • Participant
      Anabella le #4385

      Ca pourrait être plus tôt que tu ne le penses !

      Plus sérieusement j’ai commencé à chercher des terrains… je sais pas si mon budget suffira.

      J’ai trouvé des terrains sympa compris allant de 50 000 à 90 000 euros. Il va falloir que j’estime mieux mon budget pour savoir si mon projet est réalisable.

      Admettons que j’achète un terrain. A ces prix là vous pensez que c’est jouable de faire construire avec le reste de mon budget (on va dire entre 80 000 à 150 000 euros).


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #4391

      Salut,

      J’ai acheté un ancien chalet à la montagne que j’ai du rénover entièrement. Par contre, pas d’expérience de construction de chalet pour moi ! Après, je vois beaucoup de chantiers de construction l’été quand je vais à mon chalet pour les vacances. D’après les retours que j’ai reçu, la construction d’un chalet coûte souvent le même prix qu’une rénovation complète. Surtout que vous pouvez trouvé des constructions selon des plans pré-établis (pas sur-mesure). Le prix reste dans ce cas très abordable !


    • Participant
      Yann le #4395

      Salut,

      Ton sujet sur la construction d’un chalet en montagne m’intéresse beaucoup. Par contre, je n’ai aucune idée du prix d’un terrain en montagne. Je suppose que ce montant dépend du village, de la proximité des stations de ski et grandes villes, … Anabella, tu as mentionné une fourchette de prix pour les terrains en vente mais pas la surface. Peux-tu nous dire le prix du m2 svp ?

      Merci


    • Participant
      Anabella le #4429

      Pour le coup dans mon projet le prix du m2 n’est pas vraiment une valeur significative. En faite dans ma recherche je peux aussi bien tomber sur des terrains de 3000 m2 à 75000 euros que certain de 500m2 à 92000euros.

      Vu que je recherche un terrain en montagne j’ai des options de terrains bon marché si on regarde le prix au m2 mais pas si intéressant que ça quand tu regarde de plus près la configuration de terrain. Un terrain peut faire près de 1 000 m2 mais entièrement en pente et difficile à construire (et compliqué à obtenir les autorisations pour des projets privés sur mesure).

      Et d’autres options qui réduise la taille du terrain mais qui assure un grande accessibilité et une praticité rare en montagne.

      Mes projets sont un peu reculé car la rentrée s’annonce mouvementé et beaucoup de choses vont me freiner dans ce projet mais je reviendrais sur le forum quand j’aurai plus avancé.


    • Participant
      Anabella le #5341

      Salut tout le monde,

      Ca faisait longtemps que je n’étais pas revenu sur le forum ! Bonne année à tous !

      Je vous tiens au courant des avancés sur mon projet. Nous avons cherché plusieurs terrains en fin d’année dernière et on s’apprête à acheter un petit terrain pour un peu moins de 80 000 euros. Mon époux avait eu l’idée folle de s’attaqué lui même au travaux pour notre futur petite maison de montagne mais on est finalement en train de voir avec une entreprise de construction. On a encore rien signé mais ça s’annonce bien.

      J’essaie de vous tenir au courant des avancés prochainement !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.