Consolider des pieds de lit

Publié dans : Entre bricoleurs

    • Photo du profil de Erwan
      Participant
      Erwan le #9704

      Bonjour,

      J’ai installé des pieds de lit en métal de 40cm, fixés sur le cadre de lit, mais ceux en tête de lit ont tendance à bouger et se retrouver en diagonale. L’un d’eux commence à se désouder.

      Comment pourrais-je faire pour consolider les 4 pieds et ne plus m’inquiéter de les tordre (et donc de risquer de me retrouver en pleine nuit avec le sommier au sol) et garder la hauteur de 40cm ?

      Merci d’avance pour votre aide

    • Photo du profil de Offee
      Participant
      Offee le #9713

      Bonsoir,

      Pour vous proposer une solution pour renforcer la fixation de vos pieds de lit qui ont tendance à ne pas rester droits, il faudrait nous partager une photo ou un schéma de la fixation actuelle.

      En effet, je me demande si les pieds du lit sont fixés verticalement ou horizontalement au lit ?

      Sinon une idée pour consolider des pieds de lit est de réduire la portance des deux pieds du lit au niveau de la tête de lit. Tout simplement en ajoutant deux autres maintiens à proximité qui limiteront ainsi le poids supporté par ces deux pieds. Ils auront ainsi moins tendance à se tordre.

    • Photo du profil de Erwan
      Participant
      Erwan le #9721

      Les pieds sont fixés verticalement sur une équerre qui maintient les angles du cadre et sur lesquels reposent le sommier (comme sur la photo. Si elle n’est pas claire, je peux faire un schéma).
      J’ai peur qu’en rajoutant des pieds, ils se retrouvent tous dans le cas de ceux actuellement posés.

      J’ai pensé à poser le tout sur des parpaings (de ce type là http://www.leroymerlin.fr/multimedia/571400067967/produits/parpaing-d-angle-20x20x50-cm.jpg ) mais je me demande si je peux laisser reposer simplement dessus (au vu du poids de l’ensemble) ou si il vaudrait mieux que je fixe le cadre de lit aux parpaings

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Offee
      Participant
      Offee le #9727

      C’est étrange que le pied seul se torde alors qu’il est fixé par quatre vis à une équerre … En soit l’installation devrait être relativement stable. Quand vous dîtes que les pieds ont tendance à bouger et prendre une position en diagonale, je suppose que c’est l’équerre qui bouge et prend une positions tordue ?

      Oui le mieux serait un parpaing au milieu. Comme je disais, le tout est de réduire la portance des deux pieds du lit 😉

    • Photo du profil de coach travaux
      Participant
      coach travaux le #9729

      bonjour
      je vous déconseille l’emploi de parpaings, en plus du nombres (deux l’un sur l’autre pour atteindre les 40 cm)vous allez abîmer le sol, et pas pratique pour l’entretien, avant de vous proposer des solutions pouvez vous préciser si le sommier repose uniquement aux quatre angles ou y a t’il des traverses fixées sur l’encadrement ?

    • Photo du profil de Erwan
      Participant
      Erwan le #9741

      Offee :

      Oui, c’est au niveau de l’équerre que ça tord mais la fixation du pied (entre la plaque pour fixer et le pied en lui même) fait la gueule elle aussi et j’ai peur que ça casse.

      Pour le parpaing, je pensais remplacer les 4 pieds par un parpaing à chaque pied (faire reposer la structure du sommier dessus en ayant les parpaings à la verticale). Avec un parpaing de 40cm, ce serait suffisant pour ne plus faire plier l’équerre en gardant les 4 pieds et en ne mettant qu’un parpaing au milieu de la tête de lit ?
      J’ai un sommeil très agité et ma crainte pour cette solution de parpaing c’est que ça glisse et qu’avec les frottements, le sommier se retrouve à tomber parce que je les cale sur les bords. Mon lit est dans un renfoncement de la pièce qui est tout pile aux dimensions du sommier (lit de 160x200cm).
      (Dites moi si mon explication n’est pas claire)

      Coach travaux :

      Comme je disais dans ma réponse à Offee, je pensais en mettre un seul par angle à la verticale et protéger le sol (avec un carton, ou un genre de bache/sac plastique).

      J’ai fait au mieux pour le schéma de mon installation actuelle. Le sommier repose sur chaque coin (c’est un sommier en 2x80cm) et les deux tasseaux du milieu (5x5cm) assurent le maintien central. Normalement avec mes schémas, ça devrait être clair

      PS : la « tache » bleu foncée de la coupe intérieure est l’équerre qui est fixée par des vis directement dans le sommier et le pied qui a été fixé en perçant l’équerre en 4 points

      fichiers attachés:
      • Photo du profil de coach travaux
        Participant
        coach travaux le #9744

        bonsoir
        un parpaing fait 50 cm de long, donc à la verticale vous serez encore plus haut et ce dernier ne sera pas fixé au lit vous allez accentuer le phénomène.
        le problème est dus au flambage des pieds, c’est à dire que les charges sont répartie sur une surface trop réduite au vu de la longueur des pieds, une solution probable serai d’ajouter des pieds afin de mieux répartir les charges, une autre solution plus sûr mais qui implique le fait de réaliser des soudures, serait de fixer des barres entre chaque pieds afin de réaliser une ceinture et empêcher le flambage.

    • Photo du profil de Erwan
      Participant
      Erwan le #9750

      Il existe des parpaings de 40cm http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/parpaing-plein-20x20x40-cm-e1400060721

      Pour rajouter des pieds, vu que mon cadre de lit fait 2cm d’épaisseur, je ne vois pas comment en rajouter et que ça tienne vraiment (tous les pieds que j’ai pu voir ont une fixation carré) mais si vous avez une solution, je suis preneur.
      Pour faire les soudures, je n’ai pas de matériel mais c’est dans mes cordes.

      Hier, j’ai pensé à une autre solution mais qui est peut être complètement folle ou trop chère : fixer des équerres dans le mur (comme ce genre là https://www.google.fr/search?q=equerres+leroy+merlin&prmd=simvn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiv1ezVq_PPAhXFORoKHcNRAwMQ_AUICCgC&biw=768&bih=960#tbm=isch&q=equerres+pleine+acier&imgrc=09ctkRXfbBiGgM%3A ou http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-dolmen-acier-zingue-gris-h-20-5-x-p-25-cm-e1400854884 ) et y faire reposer le cadre complet

    • Photo du profil de coach travaux
      Participant
      coach travaux le #9756

      bonsoir
      pour les pieds supplémentaires serait il possible de les fixer sur les bois du milieu ?
      pour les équerres au mur solution un peu radicale mais pourquoi pas!

    • Photo du profil de Erwan
      Participant
      Erwan le #9769

      Bonsoir,

      Votre réponse étant arrivé dans mes spams, je n’en ai pris connaissance il y a seulement quelques minutes.

      Finalement, j’ai fait un saut à Leroy Merlin à côté de chez moi pour chercher des pieds et j’ai demandé à un vendeur en lui faisant voir les photos et il m’a dit de racheter simplement 4 pieds « spécial lit » et tout est beaucoup plus stable maintenant. Pas besoin de parpaings, ni de ceinture…

      Merci pour vos conseils

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.