Découpage tubes métalliques

    • Photo du profil de riclems
      Participant
      riclems le #5886

      Bonjour,

      Nous avons acheté un lit mezzanine à notre fils il y a 5 ans, mais ayant bien grandi, il souhaite avoir un lit standard. Donc je voudrais couper les 4 pieds.
      Ces pieds sont des tubes métalliques laqués (voir photos), épaisseur d’1 mm, tubes creux.

      Je n’ai pas de scie circulaire, de scie sauteuse, à ruban, etc…Mais j’aimerai savoir si avec une scie à main et une lame adaptée, cela reste possible?
      Je ne suis pas bricoleur à la base donc vos précisions me seront très utiles!

      Merci par avance pour vos infos.

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Offee
      Participant
      Offee le #5894

      Salut,

      Couper et raccourcir les pieds d’un lit surélevé est un projet fréquent car comme tu le mentionnes, un lit mezzanine n’est pas adapté à tous les âges. Mais c’est dommage de jeter un lit mezzanine car en coupant une certaine longueur, on peut le transformer facilement en un lit normal !

      D’ailleurs, certains veulent couper les pieds d’un lit mezzanine après une chute 🙂 !

      Habituellement, on utilise une scie sauteuse pour découper les tubes métalliques d’un lit surélevé pour faire des découpes droites et nettes. La scie circulaire n’est pas vraiment recommandé pour raccourcir les pieds d’une mezzanine.

      Mais oui, tu peux découper les tubes en métal de ton lit mezzanine avec une scie manuelle avec des dents fines. L’important est de bien mesurer la hauteur à couper puis reporter les repères sur chaque pied. Ensuite, tu scies les pieds de ton lit mezzanine et pour finir, il faut raboter et limer chaque pied pour obtenir un résultat droit et net !

      Pour une découpe droite de tubes métalliques avec une scie normale, il faut compter 2 minutes par pied environ.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.