Conseil pour outils électroportatif pour une rénovation


    • Participant
      sambabasse le #5418

      Bonjour

      Je viens d’acheter un T2 que je refais à neuf.
      L’électricité et la plomberie ont été refait à neuf par des spécialistes.
      Je casse la cloison ente la pièce de vie et la cuisine avec mon frère à la fin du mois.
      Il reste donc après les plafonds, les murs (dont détapissage) et la pose du stratifié.
      Il y a aussi la pose de la penderie, de la cuisine et des chattières.
      Le rabotage des portes et des encadrures de portes.
      Mais voila, j’ai pas forcément ce qu’il faut en trésorerie pour tout faire faire.

      J’étais partie pour prende une perçeuse visseuse (je ne sais pas si vaut mieux une filaire moins chère et plus légère ou une sans fil plus maniable mais plus lourde et plus chère).
      Les murs sont en brique il me semble.

      Ensuite, je voulais me munir d’un outil multifonction qui selon moi m’aurait permis de retirer les plintes, percer mes portes pour les chattières, installer mes meubles de cuisines, les penderies et scier les lattes de stratifié.
      Le conseiller du magasin (j’ai moyennement confiance en ses conseils) me disait que la petite scie circulaire ne me permettrait pas de scrier mes portes propresment (en même temps, y aura la cache de la chattière), ni mon stratifié et il veut me refourguer une scie sauteuse, donc je ne vois pas l’utilité à long terme …
      J’ai ausi une scie normale.

      Donc je solicite l’avis de bricoleurs. Je précise que je ne suis pas (encore) bricoleuse, mais manuelle, apliquée et perfectioniste. Dois fuir cet outil multifonction qui me semblait être un incontournable ? Puis-je me passer de la scie sauteuse (surtout que sur la porte du balcon que je ne peux pas retirer, ce ne sera pas pratique, ni pour raboter les encadrures de portes) ?

      Je vous remercie d’avance pour vos conseils.


    • Participant
      Richard le #5440

      Ce n’est pas l’outil qui fait le bricoleur mais pour autant c’est vrai que certains outils sont plus pratique que d’autre selon les travaux.

      Bon essayons maintenant de construire une réponse concrète !

      Déjà félicitation pour ton acquisition et pour ton esprit d’entreprise. La rénovation et les travaux c’est pas tout le monde qui s’y colle et c’est bien d’avoir une âme de bricoleuse même si tu manques d’expérience pour être bricoleur c’est pas forcement des compétences dont on a besoin mais plutôt de la bonne volonté.

      Et de la bonne volonté tu sembles en avoir donc je pense que tes travaux devraient bien se passer !

      Perceuse visseuse dévisseuse. Sans fil c’est quand même plus pratique. Après attention à celle bon marché. Le sans fil c’est bien quand ça marche (attention notamment au produit vendu sur le net qui peuvent décevoir). Si ton installation électrique est déjà faite tu peux prendre une avec fil mais à la longue c’est un peu ennuyant à utiliser (surtout que tu la pose, la repose la change de place…le fil risque de vite t’énervé). Au lieux de l’achat, peut être peux tu demander à un proche de te prêter la perceuse ? Cette option est envisageable pour d’autre cas.

      Un petit message sur Facebook « qui a une perceuse sans fil à prêter, je passe la chercher et je la ramène sans faute dès que j’ai finis avec mes travaux » simple et efficace.

      Pour une porte, mieux vaut une scie sauteuse en effet. La location ou une demande de prêt auprès de ces proches est aussi envisageable.

      Pour la découpe, il faudra tracer et utiliser un guide pour couper droit (ne pas hésiter à faire un test sur une chute de bois si c’est la première fois que vous découper)

      Avec une scie circulaire, c’est possible mais ca va dépendre de l’épaisseur de la porte. Le problème également c’est que la découpe ne sera pas droite (la scie circulaire est parfaite pour couper un plancher mais pas pour couper une forme précise dans du bois (par exemple pour la découpe d’une chatière). Après vous pouvez utiliser une circulaire et faire les finition à la scie manuelle.

      A vous de voir mais pour une porte mieux vaut une scie sauteuse.

      Le multi fonction, je ne suis pas vraiment fan. Mais à voir en fonction des modèles.


      • Participant
        sambabasse le #5451

        Merci pour cet encouragement, car j’hésite me lancer.
        Je balane dans le compromis entre faire faire (rapide, propre, mais cher) ou le faire moi et là, je ne suis pas sûre du résultat, (surtout pour le stratifé en continu dans l’appart, mais ça me revient 3 fois moins cher …).

        Si je te suis bien, une petite visseuse (y en une avec plein d’embouts) et une perçeuse filaire à percussion (un ami peut m’en prêter une).
        Visiblement, il me faut absolument une scie sauteuse (qu’il peut me pter aussi).

        Le multifonction que j’avais vu est celui-ci :
        http://www.amazon.fr/Bosch-multifonction-Universal-accessoires-0603100501/dp/B0090AC2Z2
        La partie plate pourrait me servir à décoller la colle néoprenne qu’il y a sur ma chape.
        Et pourquoi pas retirer proprement mes printe pour éviter les surplinte ou les quart de rond, ainsi qu la perte d’un centimètre ou 2 sur chaque plinte.

        la partie plate dentée me semblait utile pour couper les encadrure de porte de 1 ou 2 centimetre pour passer le stratifié en deddous et ainsi me passer des seuils de porte.
        Et pour plein de petite découpes de précision futures …

        Les partie ponçage pourraient m’aider à virer le papier-peint, voir poncer le parquet masif (possible ou rêve ?)

        C’est sur la mini scie circulaire que je me pose la plus de question. Elle me paraît assez petite pour faire un travail de précision et s’arrêter nettement. Mais est-elle assez grande pour de telles épaisseurs.
        Je pensais faire les chattières avec, voir les dessous de portes et les lames de stratifié … Mais est-ce posible ou un doux rêve d’une non bricoleuse-encore ^^


    • Participant
      Jules le #5787

      Bonjour à toi Sambabasse, j’espère ne pas arriver trop tard pour des conseils. Je travaille dans le bâtiment (menuisier charpentier) et je suis aussi un bricoleur à côté.

      Pour ce qui est du multi outil Bosch c’est une bonne marque mais je tiens à te mettre en garde, c’est très pratique pour ce qui est des toutes petites bricoles ! Poncer le parquet et virer le papier peint ça va si tu n’as que 2 ou 3 endroits à faire mais dès que tu as un peu de surface ça peut être très long !
      Pour tout ce qui est d’enlever la colle et les plinthe avec je ne sais pas trop ce que ça peut donner je ne pense pas que ce soit l’outil adéquat (si les plinthe ne sont pas en bois par exemple le burin et la marteau sont tes amis)…

      Pour ce qui est de la visseuse ça me semble le B-A BA du bricoleur (même si tu es limité pour le perçage). J’ai moi même une TITAN 18V avec fonction percuteur (pour les petits perçage dans le béton), elle n’est pas très chère mais très robuste ! J’ai déjà croisé plusieurs pro qui en avait acheté quand ils n’avaient pas le budget pour du matos pro et qui ne les lâchait pas…

      Enfin pour la scie je dirait que la circulaire est très efficace mais trop peu polyvalente par rapport à la scie sauteuse, la circulaire est largement plus chère (tu as des scie sauteuse à partir de 10€). Pour tes chatière par exemple 4 trous dans les angles avec la perceuse et puis tu n’as plus qu’à passer la scie sauteuse pour rejoindre les angles ! à la circulaire je ne tenterai pas !

      J’espère que ces conseils te serviront et que tu t’en sors bien au niveau des travaux, n’hésites pas à demander des précisions ! Bon Courage

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.