Comment résoudre pont thermique lié à fenêtre ?

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Ed le #13173

      Bonjour à tous,
      Je viens parmi vous pour tenter de résoudre un problème, m’a-t-on dit, de pont thermique, avant de repeindre entièrement un appartement dont je suis locataire mais pour lequel le propriétaire accepte la prise en charge des matériaux uniquement et mon âme de bricoleur se mettra en action pour la réalisation de ces petits travaux… 🙂

      Cuisine = 4,5 m2
      Salon = 10 m2
      Chbre = 10 m2
      SdB = 4,5 m2

      Pour résumer:
      Petit appartement très humide en période hivernale (je ne chauffais que très peu les deux hiver précédents, travaillant de nuit, les radiateurs sont éteints (ce n’est peut être pas une bonne chose ??), situé en rez de jardin sans aucune aération ou extraction d’air (hormis dans la salle de bain = extracteur), avec donc, un pont thermique dans la cuisine lié à une fenêtre coulissante double vitrage montants alu et humidité/traces noires qui se développent au plafond et angles de mur autour de cette fenêtre. (cf. photos jointes)
      Au dessus de cette fenêtre, tellement d’humidité l’hiver qu’elle est couverte de buée + gouttelettes d’eau et de la vapeur d’eau s’accumule le long de la ligne rouge (cf.photos jointes) pour former tout le long des gouttes d’eau qui tombent juste au bas de celle-ci… M’obligeant à éponger une à plusieurs fois par jour…
      L’hiver dernier ces mêmes traces noires s’étaient développées dans l’angle du mur et au plafond entre la porte d’entrée et la fenêtre du salon (cf. photo schéma appart) ainsi que dans l’angle du mur et au plafond entre la porte de la chambre et la fenêtre de celle-ci. Que j’avais lessivé au printemps.

      Je souhaitais repeindre l’appart avant cet hiver mais avant ça, trouver une solution et remédier à ce surplus d’humidité pour ne pas pourrir la prochaine couche de peinture… Et changer les radiateurs pour de nouveaux à inertie mais ne sait pas vraiment quelle marque bon rapport qualité/prix et modèles choisir…

      L’isolation de l’appart est correcte avec fenêtre pvc double vitrage, hormis cuisine qui est en alu. La porte d’entrée donnant directement dans le salon/séjour (10m2 environ) est récente en pvc avec quelques carreaux double vitrage mais une petite déformation en bas de celle-ci laisse passer l’air… Je pensais y remédier par bande mousse isolante…
      Les radiateurs (« grilles pains ») sont au nombre de trois et positionnés sous les fenêtres, sauf dans la cuisine où il est le long du mur à droite.

      Le point rouge dans la salle de bain correspond à un extracteur actionné par interrupteur lumière, qui tourne tant que la lumière est allumée et s’éteint 2/3 min après qu’elle soit coupée.
      Malgré cette extraction, l’hiver énormément de condensation se forme et celle-ci n’arrive pas à fournir, donc, mur et plafond humidité et champignons noirs également s’y développent…

      Je pensais installer une extraction dans la cuisine également.
      Qu’en pensez-vous svp ?
      Auriez-vous d’autres recommandations et solutions pour remédier à cette humidité importante ?

      Un long message mais je souhaitais vous donner le moindre des détails pour que je puisse faire au mieux.

      Merci infiniment à vous tous qui m’apporterez des conseils et aide nécessaire pour « restaurer » ce petit appart.
      Cordialement,
      Eddwood

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.