Effectivement, certains propriétaires choisissent d’installer leur poêle à bois dans leur ancienne cheminée à foyer ouvert. En plus d’un gain de place, cette solution permet de ne pas démolir la cheminée. Cette dernière peut donner de la valeur à votre logement.
Alors, comment installer un poêle a bois dans une cheminée ? L’étendue des travaux est plus ou moins importante en fonction de l’adaptation du poêle à bois à la cheminée. De plus, les raccordements au niveau du tubage d’évacuation sont assez pénibles à réaliser.
Dans votre cas si le nouveau poêle ne rentre pas dans le foyer, cela va donc imposer de lourds travaux qui seront très coûteux. Voulez-vous vraiment conserver l’ancienne cheminée ? Car il serait certainement plus intéressant de la démolir et d’utiliser les anciens conduits pour le nouveau poêle à bois.
Bien entendu, seul le devis d’un professionnel pourra attester ma remarque 😉 ! Pour réussir les travaux de pose d’un poêle à bois dans une cheminée à foyer ouvert, il faut également tomber sur le bon installateur qui saura faire preuve d’ingéniosité pour rentrer le poêle, le fixer et mettre en place les conduits et tubes.
Concernant le tubage actuel de la cheminée, il est en bon état ? Prêt à fonctionner ?