Comment modifier une cheminée pour y mettre un poêle ?

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      stephaned le #13565

      Bonjour,

      Je suis propriétaire d’une maison ancienne en rénovation. Il y a une cheminée ouverte avec la hotte en briques et le conduit de cheminée en briques posé directement dessus.

      Je voudrais mettre un poêle dans la cheminée, mais il ne rentre pas. Pour la largeur ça devrait aller pour modifier, mais il y a aussi la hauteur que je dois modifier, et là je sais pas trop comment faire… Je voudrais pas me prendre tout le conduit sur la tête !

      En plus une fois mon poêle dedans, je n’aurais pas d’accès pour brancher mon tubage… Comment faire aussi ?

      D’avance merci.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13577

      Effectivement, certains propriétaires choisissent d’installer leur poêle à bois dans leur ancienne cheminée à foyer ouvert. En plus d’un gain de place, cette solution permet de ne pas démolir la cheminée. Cette dernière peut donner de la valeur à votre logement.

      Alors, comment installer un poêle a bois dans une cheminée ? L’étendue des travaux est plus ou moins importante en fonction de l’adaptation du poêle à bois à la cheminée. De plus, les raccordements au niveau du tubage d’évacuation sont assez pénibles à réaliser.

      Dans votre cas si le nouveau poêle ne rentre pas dans le foyer, cela va donc imposer de lourds travaux qui seront très coûteux. Voulez-vous vraiment conserver l’ancienne cheminée ? Car il serait certainement plus intéressant de la démolir et d’utiliser les anciens conduits pour le nouveau poêle à bois.

      Bien entendu, seul le devis d’un professionnel pourra attester ma remarque 😉 ! Pour réussir les travaux de pose d’un poêle à bois dans une cheminée à foyer ouvert, il faut également tomber sur le bon installateur qui saura faire preuve d’ingéniosité pour rentrer le poêle, le fixer et mettre en place les conduits et tubes.

      Concernant le tubage actuel de la cheminée, il est en bon état ? Prêt à fonctionner ?


    • Participant
      stephaned le #13580

      Démolir cette cheminée implique de démolir tout le conduit en brique puisqu’il est posé sur la cheminée et non pas sur un chevêtre au niveau du plancher.
      D’où ma question pour savoir comment modifier…
      Ensuite raccorder un poele sur un tubage est assez simple, je l’ai déjà fait. quand il y a de la place ça ne pose aucun problème…

      Ma question reste la même comment modifier en hauteur ?

      Merci

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par  stephaned.
      fichiers attachés:

    • Participant
      Citron Vert le #13588

      Du coup, pourquoi ne pas juste faire une ouverture plus grande du foyer de votre cheminée afin d’y insérer votre poêle à bois ? Le conduit en briques repose sur l’ensemble de la cheminée et non sur l’ouverture. Du coup, je retirerai les briques du haut de l’ouverture. Quel est le matériau derrière la couleur blanche ? Toujours des briques ?

      Vous devez augmenter la hauteur de combien pour pouvoir insérer votre poêle dans la cheminée ?


    • Participant
      stephaned le #13590

      Il me faut une ouverture de 1.10 de haut. Soit environ 20cm sous la poutre bois.
      Ce qui m’inquiète c’est sur quoi est posé la hotte ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.