Changement de fenêtre en rénovation et coffre de volet

Publié dans : Fenêtres et Portes


    • Participant
      gillout le #10571

      Bonjour,

      Je viens découvrir ce forum et j’en profite pour vous soumettre une question.

      Je rénove actuellement un appartement des années 60, dans lequel je compte changer 3 fenêtres en conservant les dormants existants en bois. Mon projet est assez avancé puisque les fenêtres ont été livrées la semaine dernière.
      Seulement, j’ai un recouvrement intérieur de 35mm de haut (en particulier sur la traverse haute), alors que je n’ai que 20mm de libre sous le coffre de volet roulant intérieur. Le problème est donc qu’il me manque 15mm en partie haute.
      Je me retrouve avec 2 solutions…Soit je démonte le coffre de volet (et je cherche une solution pour voir si j’ai la place pour le réduire/ou le remonter?), soit je coupe directement la fenêtre PVC sur son recouvrement…(mais ça m’embête de toucher mes menuiseries neuves…)

      (PS : J’ai volontairement très peu de jeux entre la fenêtre et les dormants bois existant, pour éviter les problèmes de passage d’air et afin de ne pas réduire de trop la surface vitrée.


    • Participant
      coach travaux le #10573

      bonsoir,
      une photo serait la bien venue, pouvez vous gagner 15 mm en rognant la traverse basse de l’ancienne fenêtre?


    • Participant
      gillout le #10582

      Bonjour,

      En fait l’encadrement bois doit déjà être réajusté pour que la nouvelle fenêtre PVC s’encastre.
      Si je gagne encore 15mm sur le dormant existant…j’ai peur qu’il reste peu d’épaisseur de bois d’une part, et cela laissera un jeu important sur la partie haute.

      Voila des photos, en espérant que mon problème soit bien visualisé:


    • Participant
      coach travaux le #10587

      bonsoir,
      une image vaut mille mots, merci.
      pour le jeu en partie haute vous pouvez combler avec de la mousse expansive et fixer un chant plat en finition (dans tous les cas vous devrez traiter le raccord entre le dormant et la fenêtre) ou vous modifiez le coffre dans ce cas vous devrez probablement raccourcir et déplacer
      légèrement la tige de la commande de volet.
      une autre solution consiste à faire une rainure dans la partie basse du coffre afin d’insérer la fenêtre, cette solution évite de démonter le coffre.
      une question; vos nouvelles fenêtres sont de quel type (standard ou rénovation ?)


    • Participant
      gillout le #10593

      Bonjour,

      Parfait si les photos éclaircissent mes propos…j’étais pas certain d’être compréhensible!

      Je pense effectivement modifier le coffre soit en faisant un rainurage(mais la mise en place parait compliquée), soit en modifiant la partie inférieure du coffre, mais pour ça, il faut que je l’ouvre pour voir la place de disponible quand le volet est remonté.

      Les fenêtres ont été commandées en rénovation (mais la prise de cote a été effectuée dans la feuillure, ne souhaitant pas rajouter de tasseaux, mais préférant déligner au maximum.


    • Participant
      gillout le #10632

      Bonjour,

      Pour ceux qui se poseraient la même question, j’ai finalement entaillé le coffre à la scie sauteuse. J’avais 2 scies sauteuse, une avec lame fer et l’autre pour lame bois et j’ai alterné pour le passage des clous.

      La fenêtre est posée sans aucun problème, le plus long étant la préparation. Maintenant je compte isoler le coffre, ajouter une baguette de bois sur toute la longueur de la fente, pour mettre d’appuyer un joint blanc.


      • Participant
        coach travaux le #10636

        Bonsoir,
        merci pour le retour d’expérience.


    • Participant
      coach travaux le #10635

      Bonsoir,
      merci pour le retour d’expérience

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.