Casser mur sous escalier

Publié dans : Maçonnerie

      • Participant
        flop le #19026

        Bonjour,

        En pleine rénovation d’une maison 1930 dans le nord. Je souhaiterais ouvrir l’escalier sur la salle à manger.

        La cloison est en brique (+ plâtre et torchis) . J’ai gratté le plâtre et torchis à l’intérieur de l’escalier pour essayer de retrouver la poutre de la trémie (voir photos).

        En dessous de cette escalier se trouve l’escalier (en sens inverse) pour aller à la cave. Au vu de la largeur du mur et l’espace (en rouge) entre le bois et les briques du bas, le mur ne semble rien porter mais il semblerait qu’avec le temps, les cloisons non porteuses finissent par porter un peu les planchers ayant bouger.

        A votre avis est-il « safe » de faire tomber cette cloison ou vaut-il mieux faire appel à un maçon ? Beaucoup de 1930 ayant l’escalier ouvert sans trop de soucis il me semblerait étrange que celle-ci soit bâtie différemment des autres, mais .. qui sait 😀

        Merci beaucoup et bonne journée,

        Flo

        • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par flop.
        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Participant
        fgossart le #19033

        Bonjour, je suis dans le Pas de Calais, et je bricole pas mal (et pourrai éventuellement vous aider).
        COmme vous le dites justement un mur constitué d’une simple brique avec platre et torchis devrait faire 10 cm d’épaisseur et n’est pas considéré comme porteur… mais ce qui a été fait et bricolé parfois dans des anciennes maisons n’est pas forcément fait avec les normes.
        Votre escalier est il enfermé entre 2 murs ? il doit etre obligatoirement (quasiment) etre accolé à un mur porteur, jamais 2, çà serait tres rare. Il faut voir sur place si outre l’escalier ce mur que vous enlevez ne porte rien d’autre comme le plancher de l’étage.

      • Participant
        flop le #19034

        Bonjour et merci de votre réponse.

        En effet de l’autre côté se trouve le mur mitoyen avec les voisins qui me semble être le point d’accroche de l’escalier (en toute logique) .

        C’est en effet la partie plancher qui me fait m’interroger.. Je pense que je vais devoir « déshabiller » un peu plus l’escalier (et la poutre qu’on voit arriver depuis le plancher à droite sur la deuxième photo) pour essayer de voir comment est faite la trémie et si elle à été faite « sérieusement » et si le tout à l’air solide.

      • Participant
        fgossart le #19035

        Faites un croquis de vos 2 escaliers car il y a celui de la cave si j’ai bien compris, avec les endroits des portes et la partie que vous souhaitez enlever. les photos c’est bien mais on ne sait pas où les situer.
        Si je comprends bien il faut ouvrir toute la partie qui est au niveau supérieur des marches de l’escalier et laisser la cloison basse sinon on ouvre aussi la cave ? VOus pouvez essayer par sécurité etayer en cherchant bien l’endroit du plafond où se trouveent les solives à moins que ce ne soit un plafond suspendu, quitter à replatrer l’endroit où çà sera marqué. Elle est où votre maison ?

      • Participant
        flop le #19039

        Bonjour @fgossart (et les suivants qui tomberont sur ce sujet sur le forum).

        Week-end chargé mais je voulais juste passer pour dire que le mur est enfin tombé. Suite au passage d’un ami a la maison qui s’y connait un peu plus que moi :
        nous avons enlever deux briques un peu espacée sous les bois (qui n’est pas une poutre) gentiment pour vérifier si quelque chose bougeait (avant de potentiellement étayer) et cela nous à permis de voir que rien ne se reposait sur la première rangée de brique (la poutre servant à faire la trémie de l’escalier étant un tout petit peu plus loin que le mur de brique) au niveau du plafond.

        Quelques sacs de gravats (et kilos de poussière/torchis ingéré) plus tard, c’est enfin fini (il ne nous reste plus que l’habillage à faire)

        Merci beaucoup !

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Participant
        flop le #19043

        Si je comprends bien il faut ouvrir toute la partie qui est au niveau supérieur des marches de l’escalier et laisser la cloison basse sinon on ouvre aussi la cave ?

        C’était bien ça le plan, encore merci 😊

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.