Brique, parpaing ou monomur ?

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      ursula le #5217

      Bonjour,

      Je me renseigne sur les techniques de construction et les matériaux envisageables pour construire.

      Je sais que les deux principaux matériaux utilisé pour la constructions sont les parpaings et les briques creuse rouges. Ce succès des murs en parpaings ou des briques creuses s’expliquent certainement par la force de l’habitude. Cela fait des années que les maisons sont construites avec ces deux types de matériaux et donc on maitrise parfaitement le processus de montage.

      Je me pose la question d’aller explorer d’autres possibilité et dans un premier temps la brique monomur.

      Avez-vous des avis sur la brique monomur ? Y’a t-il des constructeurs à base de brique monomur ?


    • Participant
      timone le #5219

      Salut,

      Comme tu dis la force des habitudes est responsable de l’utilisation massive des parpaings et de la brique creuse pour les autoconstructions. Et pourtant c’est bien dommage car en 2014, il existe d’autres alternatives très intéressantes en terme d’isolation phonique et thermique.

      Comme tu l’as cité le monomur, il y a aussi le béton cellulaire et dans un autre rgistre tu as les ossatures en bois. Tu peux faire de vrais miracles avec ce type de matériaux et pourtant moins de 15% des auto constructions sont réalisées avec l’un de ces trois matériaux.

      Pour finir de te convaincre, je ne prendrai qu’un exemple. Lorsque tu utilises du parpaings ou de la brique creuse tu dois obligatoirement y ajouter une isolation avec une isolation supplémentaire type de la laine de verre.
      Quand tu choisis le monomur ou du béton cellulaire, ces matériaux sont directement optimisé pour l’isolation thermique et acoustique que tu n’as pas besoin d’ajouter d’isolant.

      Et puis, il ne faut pas oublier la RT2012.


    • Participant
      emmanguyen le #6180

      Salut,
      Même si c’est la force de l’habitude, il ne faut pas oublier que ces matériaux, principalement les briques ont attiré tant de gens c’est parce qu’elles ont des qualités durables et saines non négligeables. Avec le progrès, les briques en terre cuite se sont surpassées en termes d’évolution.
      Par exemple pour notre projet avec mon compagnon, on a choisi des briques qui n’ont pas besoin d’isolation complémentaires, des briques climamur (et non pas monomur qui est un peu l’ancêtre de cette nouvelle solution de construction d’après ce que j’ai pu constater). Ça a l’avantage d’être associée à une technologie dite isolation thermique répartie (ITR) donc vous pouvez avoir une brique avec des structures alvéolaires qui répartissent bien l’air + isolant en laine de roche + ITR donc plus besoin de complément d’isolation.


    • Participant
      LinuXe le #6187

      Je connaissais pas ce type de brique, ca a l’air génial.. J’ai vu des photos sur internet, l’isolant se met directement dans les alvéoles de la brique, c’est vraiment pas mal comme procédé. Par contre je me pose la question du prix au m2 des briques climamur, avez vous une idée environ ?


    • Participant
      JR73 le #6431

      J’ai également utilisé les briques climamur pour un projet , c’est vraiment super , niveau isolation thermique il n’y pas mieux , en plus ça laisse ni passer le chaud , ni le froid donc grosses économies de chauffage et de climatisation , après malheureusement je ne sais plus le prix au m2 , mais tu auras peut être plus d’info sur leur site climamur.fr , bonne journée à vous .

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.