Absorbeur d'humidité dans maison très humide (sources) ?

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      iness le #9925

      Bonjour,
      La question est simple : je me demande si un absorbeur d’humidité peut être utile dans une maison très humide (dans la mesure où la cause de l’humidité ne peut pas être traitée), ou si c’est comme… pisser dans un violon.

      La maison est très ancienne (ça ne devait pas être une habitation à l’origine), avec des murs de 80 cm d’épaisseur. Il y a un puits dessous, et en temps normal l’eau est visible à environ 1,50 m du sol (en temps de crue la cave est mouillée). C’est une zone de sources.

      Le taux d’humidité est bien sûr hyperélevé, j’ouvre autant que je peux, et c’est ce qui fait sensiblement baisser l’humidité, mais en cette période ça devient difficile : pluie, bruine, etc. permanentes. Les odeurs apparaissent, j’ai des maux de crâne quasi permanents, je viens seulement de me rendre compte que ça doit être lié à cet air malsain (ça ne m’arrivait jamais avant).

      Si un absorbeur d’humidité peut être utile, faut-il choisir un modèle particulier, un modèle sophistiqué ? Ou est-ce que quelque chose de peu onéreux peut faire l’affaire ? (Je n’ai pas des moyens illimités, et c’est pour ça que je ne peux pas déménager…).

      Merci de votre aide.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9947

      Si votre maison est victime d’une humidité très présente, un absorbeur d’humidité peut être utile mais cela n’est pas une solution en soi.

      En effet, l’absorbeur d’humidité a une portée d’action relativement réduite. Il faut positionner un ou deux par pièce si le taux d’humidité est très élevé. Aussi, il faudra penser à vider le bac d’eau souvent pour éviter que l’eau ne déborde. La durée de vie de chaque absorbeur se limitera à quelques semaines.

      Donc oui, un absorbeur d’humidité ne fera pas mal dans votre maison très humide. Mais vous n’arriverez jamais aux mêmes performances qu’avec l’installation d’une VMC ou d’un extracteur d’air dans votre maison. Sans ces systèmes d’aération, le mieux est d’ouvrir ses fenêtres le matin et le soir pendant 15mn ! Surtout lors des douches et de la cuisine pour évacuer l’humidité abondante.

      Si votre maison est très humide, pourquoi ne pas investir dans un déshumidificateur électrique ? Ces appareils sont plus performants que de simples absorbeurs d’humidité de type Rubson 😉 !


    • Participant
      iness le #10044

      Merci de votre réponse !
      J’ai une VMC dans la SDB et la cuisine et je ne manque pas de l’utiliser, et je vis les fenêtres ouvertes dès que les conditions météo le permettent… J’aère quotidiennement de toute façon, mais en cette saison ça devient difficile. Je travaille à domicile et reste dans une atmosphère malsaine presque toute la journée.

      Les murs sont gorgés d’eau, l’eau est à environ 2 m sous mes pieds, j’imagine qu’un déshumidificateur ne peut pas l’impossible…

      Je n’y connais rien du tout en déshumidificateurs, mais je ne risque rien à expérimenter, vous avez raison. Je vais commencer par un appareil de base et voir ce que cela donne. Je vais le mettre dans la pièce où je travaille, et voir si ça peut améliorer au moins un peu le confort au quotidien…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.