Odeurs récurrentes dans l’évier de cuisine

Publié dans : Plomberie

    • Photo du profil de adam78
      Participant
      adam78 le #5506

      Bonjour,

      Nous avons fait refaire la cuisine il y a un an. Après quelques mois, de fortes odeurs de canalisation sont apparues provenant de l’évier.

      evier

      Sachant qu’il y a le siphon je me suis dit que le problème venait surement du fait que des petits restes d aliments sont passes dans l’évier pendant que nous faisions la vaisselle a la main par exemple. J’ai donc démonté les tuyaux et nettoyé un bon coup car il y avait une fine pellicule noire de saleté. Mais même en faisant attention les odeurs sont revenues assez rapidement.

      Spécifiquement provenant du petit conduit/tuyau qui sert à évacuer le trop-plein de l’évier. Voir photos. Ce n’est pas ma spécialité mais je pense que le la machine a laver la vaisselle est responsable et qu’un reflux de l’évacuation de la machine a laver remonte jusqu’au tuyaux d’évacuation de trop-plein qui lui n’est jamais « nettoyé » par de l’eau fraîche… Enfin c’est ma théorie….

      tuyaux

      En plus les tuyaux ne sont pas vraiment en pente. Est-ce que tout a été monte correctement ? Avez vous une idée ? Est-il possible par exemple de connecter l’évacuation de la machine a laver la vaisselle après le siphon plutôt que devant pour éviter le reflux d’odeurs récurrentes dans l’évier de cuisine ?

      Merci de votre aide!

    • Photo du profil de Yann
      Participant
      Yann le #5520

      Hello,

      J’avais un souci similaire dans ma cuisine il y a peu. Mon plombier n’avait rien posé pour évacuer le trop-plein de l’évier. Du coup, l’eau s’accumulée en-dessous de l’évier et mon meuble à commencer à pourrir et j’avais de mauvaises odeurs. Il est revenu pour raccorder le trop plein d’eau à la robinetterie mais depuis j’ai quelques odeurs. Voici comment j’élimine les mauvaises odeurs dans mes canalisations.

      Voici la technique que j’utilise pour enlever les mauvaises odeurs de mon évier :

      1. C’est que je vide entre un demi litre de vinaigre blanc dans mon trop plein et je laisse reposer une dizaine de minute. Le vinaigre blanc est un produit qui va désodoriser les canalisations du lavabo ainsi que les détartrer et dégraisser. Un gros nettoyage quoi !
      2. Une fois que le vinaigre blanc a agit, je vide un seau d’eau avec un savon dans le trop plein pour évacuer l’eau stagnante. Opération délicate pour ne viser que le trop plein mais ça évacue bien l’eau restante qui stagne et le vinaigre.
      3. Je recommence l’opération chaque mois environ pour me débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations de mon évier !

      Le vinaigre blanc fonctionne très bien chez moi pour supprimer les odeurs épouvantables de mon évier. Par contre, il faut vraiment que tu détectes la cible de ces odeurs pour pouvoir t’en débarrasser définitivement. Sur la photo de ta plomberie de cuisine, on dirait même que certains tuyaux remontent au lieu d’être en pente 🙁 !

    • Photo du profil de adam78
      Participant
      adam78 le #5537

      Merci Yann d’avoir partagé ton expérience.
      Je vais déja tenter le coup du vinaigre blanc et eau savonneuse!
      C’est vrai que mes tuyaux sont limites a l’horizontale.
      Je vais voir si je peux pas ré-arranger tout ça façon lego technique…

      Je vous tient au courant!

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #5545

      Au vu de la pente de ta tuyauterie, ça ne m’étonnerait pas que tu ais des soucis d’eau croupie. Surtout si ton problème d’odeurs récurrentes concerne le trop-plein de l’évier. As-tu testé de mettre un produit spécial tuyauterie ? Car souvent les odeurs ont comme origine les bactéries présentes dans l’eau croupie. Et certains produits nettoyants permettent de supprimer bactéries et mauvaise odeur 😉 .

    • Photo du profil de adam78
      Participant
      adam78 le #5552

      Merci de ta réponse. Non je n’ai pas essayé de produit spécial tuyauterie. Je ne savais meme pas que ca existait. As-tu un lien sur amazon 🙂 par exemple ? J’achète tout de suite. Par contre j’ai tout démonté ce weekend pour voir un peu comment était les tuyaux. J’ai quand meme eu une forte odeur de canalisation provenant du tuyau dans le mur, c’est-a-dire le gros tuyau vertical d’évacuation appartenant aux parties communes de mon immeuble (je suis au 3eme). Meme si l’odeur est partie tres vite, je me demande aussi si mon siphon est bien adapté ou si il n’y a pas d’effet d’aspiration/reflux. Et tout ces tuyaux en faux-plat m’enervent. Bref mon problème est peut-etre double. Je vais racheter des pièces (coudes, tuyaux) pour essayer de corriger tout ca et je vous enverrais une belle photo a la fin 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.