Installer un adoucisseur d’eau

0

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ? Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? Comment installer un adoucisseur d’eau ? Forum Bricolage vous présente une fiche travaux détaillée sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, les avantages d’utilisation d’un purificateur d’eau et les prix d’un adoucisseur d’eau selon les gammes et les modèles d’adoucisseur.

 

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

 

Un adoucisseur d’eau permet de réduire la dureté de l’eau s’écoulant d’un robinet. Quand on parle de dureté de l’eau, c’est au calcaire présent dans le réseaux de plomberie qu’on fait référence. Les dépôts de calcaire sont dus à la présence naturelle de carbonate de calcium et de magnésium dans l’eau. Un adoucisseur d’eau est branché sur la canalisation principale et traite le problème de calcaire à la racine par une transformation physique : l’échangé d’ions. Une résine traque et emprisonne les ions calcium et magnésium pour les transformer en ions sodium, éliminant ainsi le calcaire. On parle d’adoucissement de l’eau.

L’utilisation d’adoucisseur d’eau fait néanmoins débat. En effet, en changeant le calcaire en sodium (composant principal du sel de table) l’eau se retrouve nettement enrichie de ce même composant.. L’élimination du calcaire entraine également la perte de certains minéraux.

En conséquence, l’installation d’un adoucisseur d’eau est utile pour améliorer la qualité des eaux à usage ménager mais uniquement dans la mesure où vous ne buvez pas l’eau adoucie. Vous pouvez cependant installer votre équipement de façon à préserver une ou plusieurs arrivées d’eau du traitement de l’eau par l’adoucisseur.

 

comment installer un adoucisseur d'eau

Lors du raccordement, veillez à ne pas raccorder l’adoucisseur d’eau aux canalisations d’un robinet que vous sollicitez pour en boire l’eau. Même si elle n’est pas nocive à proprement dit, l’eau de l’adoucisseur d’eau n’est pas recommandée à la consommation sur le long terme. L’installation de ce type de configuration sera toute fois plus compliqué à mettre en place (et pas toujours possible).

 

Un adoucisseur d’eau permet d’allonger la durée de vie de vos appareils et de vos tuyaux ou encore de votre chaudière en réduisant la concentration de calcaire. En effet, au-delà de 60°C, les dépôts de calcaire se multiplient.

Une eau moins calcaire permet également de faire des économies en eau. En effet, vous aurez besoin d’une plus petite quantité pour l’utilisation de vos produits ménagers ou pour faire mousser votre shampoing. L’eau est également moins agressive pour les peaux sèches et pour les cheveux, les rendant moins irrités et plus souples. Le linge sortant votre machine à laver sera lui aussi plus doux.

Il est indispensable de procéder à des contrôles réguliers sur les réglages de l’adoucisseur et de les réajuster.

 

Les types d’adoucisseur d’eau

 

Quels sont les différents types d’adoucisseur d’eau ? Il existe 7 types d’adoucisseur d’eau, à choisir en fonction de l’utilisation que nous avons de l’eau :

  • L’adoucisseur manuel : Il est le type d’adoucisseur le plus répandu dans les habitations. Il permet de surveiller soi-même le processus de régénération et le taux de dureté de l’eau. L’eau adoucie est emmagasinée dans un réservoir que l’on remplit soi-même d‘eau douce.
  • L’adoucisseur semi-automatique : Toutes les fonctions sont automatisées sauf la régénération. Plus besoin de vérifier le taux de dureté et l’évacuation de l’eau dans les canalisations.
  • L’adoucisseur automatique : Vous n’avez plus rien à faire, la régénération, la vérification et l’évacuation sont automatiques.
  • Le capteur de dureté : Il est un témoin de dureté. A chaque passage de l’eau, l’appareil s’enclenche automatique pour adoucir l’eau. Son capteur permet de ne plus vérifier fréquemment le taux de dureté de l’eau d’une habitation. Il permet également de faire des économies d’eau car il en rejette moins, mais est assez onéreux.
  • Adoucisseur avec minuterie : Il permet de régler la filtration à période régulière. Vous n’avez plus besoin de régler fréquemment le taux de dureté de l’eau que vous utilisez.
  • L’adoucisseur d’eau périphérique : Ce type d’appareil est pris en charge par une société spécialisée dans l’entretien des réseaux d’eau. Les réglages et renouvellement de bobines d’ions d’eau douce doivent être faits par des professionnels. Ce type d’appareil est conseillé pour les grandes constructions : immeuble ou société.
  • Le compteur d’eau : Il est composé de deux récipients. Le premier accueille l’eau dure et le second l’adoucit pour l’évacuer vers les canalisations. Ce type d’adoucisseur est très pratique car il ne transforme l’eau que lorsqu’un certain niveau est atteint. Il est donc très économique.

Parmi ces types d’adoucisseur, il existe plusieurs modèles :

  • L’osmoseur d’eau : Il adoucie l’eau en la faisant passer par un filtrage assez fin pour éliminer les solutés, le chlore, les pesticides, les nitrates, le calcaire et les phosphates, ne laissant passer que les molécules d’eau. On obtient ainsi une purifiée, dépourvue d’éléments chimiques ou organiques. L’eau est moins dure et a un meilleur goût.
  • Adoucisseur d’eau au CO² : Il adoucie l’eau de votre robinet en injectant des petites bulles de CO². Votre eau est ainsi débarrassé de son calcaire et beaucoup moins agressive pour votre peau. Le CO² est stocké dans des bouteilles de gaz.
  • L’adoucisseur d’eau sans électricité : Ce modèle d’adoucisseur est très peu onéreux car il ne consomme pas d’électricité. Il fonctionne grâce à la pression de l’eau ou par des piles.
  • L’adoucisseur industriel : Ces modèles sont destinés aux professionnels du bâtiment, aux artisans ou industriels, ils permettent de lutter contre le calcaire à grande échelle. Parfait pour protéger les grosses machines du tartre et de ce fait de faire des économies au niveau du matériel et de l’entretien.
  • L’adoucisseur magnétique : Ce qui rend l’adoucisseur magnétique intéressant, c’est qu’il est parfaitement autonome. Le champs magnétique s’auto-gère et adoucit l’eau.
  • L’adoucisseur électronique : En plus de purifier l’eau, l’adoucisseur électronique assaini vos canalisations en éliminant les dépôts de calcaire et de rouille. La purification de l’eau se fait par impulsions électroniques. Elles modifient le processus de cristallisation du calcium liquide.
  • Adoucisseur d’eau sans sel : Ce modèle est à la fois écologique et naturel, il élimine le calcaire sans sel. Il détartre doucement et progressivement pour protéger votre matériels électroménager et vos tuyaux.

Pour le choix de votre adoucisseur, n’hésitez pas à solliciter les conseils de votre artisan si vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre adoucisseur. Demandez également conseils en magasin de bricolage, si vous souhaitez installer vous-même votre adoucisseur. Enfin vous pouvez également solliciter notre communauté sur ce forum bricolage.

 

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

 

Le prix des adoucisseurs d’eau débutent à environ 500 euros (10L) et varie en fonction de la réserve volumétrique.

  • Pour 20L, une famille de 4 à 6 personnes, et garanti 3 ans, comptez 460 euros dans les magasins de bricolage.
  • Pour 30L et une garanti 5 ans chez un professionnel, comptez près de 1200 euros.

Ces prix excluent la pose par un professionnel. En bref, le prix d’un adoucisseur d’eau ne devrait pas aller au-delà de 1500 euros. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur les tarifs pour un adoucisseur d’eau et les coûts d’installation par un professionnel de l’eau domestique.

 

Prix d’installation d’un adoucisseur d’eau

 

Si vous souhaitez faire installer votre adoucisseur d’eau par un professionnel, il faudra compter entre 200 et 250 euros supplémentaire sur l’achat de votre adoucisseur.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour un adoucisseur d’eau afin de mieux estimer le projet selon la configuration que vous souhaitez lui donner.

Mais vous pouvez aussi bien réaliser la pose vous-même pour faire des économies. Cela nécessite de bonnes connaissances en bricolage. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne ou sur les sites de magasins de bricolage.

Mais attention, la manipulation des canalisations est toujours un travail délicat et il ne faudra pas vous louper.

Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.