Terrasse en bois – Qualité des matériaux


    • Participant
      Xorguy le #11069

      Messieurs-Dames les passionnés, bonjour 🙂 !

      Je souhaite fabriquer une terrasse en bois.
      Une dalle béton de 50m² est présente. L’idée ici n’est pas bien originale : réalisation d’une structure en lambourdes, et vissage des lames de bois sur cette même structure.

      Seulement voilà. Je m’interroge sur le conditionnement du bois vendu dans les grandes surfaces de bricolage. J’ai réalisé des volets avec des lames de sapin il y a quelques mois. Ces derniers sont aujourd’hui voilés (et bien comme il faut !).

      Au regard de retours utilisateurs, il en va de même pour les lambourdes et les lames de bois pour terrasse. J’ai pensé opter pour du composite. C’est un matériaux cher (ce qui n’est pas normal au vue de sa composition), et il semble que ce que l’on trouve casse facilement.

      Avez-vous réalisé une terrasse en bois ?
      Avez-vous des conseils visant à assurer une livraison de lames bien droites ?

      Merci d’avance pour vos conseils :-),
      Xorguy


    • Participant
      Culoli le #11094

      Le soleil, la chaleur, le travail du bois font que les lames en bois premier prix ont tendance à se déformer avec le temps.

      Dans ce sens, les lames en bois composite représente moins de dangers sur ce plan. Toutefois, il est dangereux de penser que les lames en bois composite ne peuvent pas gondoler.

      C’est pourquoi mon conseil serait de vous dire que vous pouvez choisir de poser votre platelage en bois classique sur lambourdes ou opter pour des lames en bois composite. Cependant, évitez les lames premiers prix et veillez à bien stocker vos lames avant de les installer.

      Après il convient de se pencher sur la méthode de pose de votre terrasse. En effet, il est trop facile de dire que c’est la faute des lames de bois ou composite s’il gondole. Peut être que la technique de pose d’une terrasse sur lambourdes n’a pas été correctement respecté. Pour cet exemple, je parle de l’écartement entre chaque lambourdes. Dans le jargon, on parle d’entraxe. En général, l’entraxe des lambourdes est de 500 mm maximum.

      Au plaisir de vous lire.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.