Sous-couche de Peinture qui s'ecaille au séchage

Publié dans : Peinture


    • Participant
      kizz le #11327

      Bonjour,

      Voilà tout juste 1 mois que je viens d’emménager, c’est une maison des années 80, quelques travaux à prévoir, mais pas mal de potentiel.
      La maison est globalement saine et en bon état, la déco quant a elle est restée figé dans le temps, mais rien de bien méchant me diriez vous.

      Pour le moment, je m’attaque au chambres des enfants pour le moment, l’une avait de la tapisserie, l’autre du lambris.

      La dépose du lambris c’est fait plutôt bien, le plâtre en dessous n’était pas régulier et taché (tache jaune / marron), quelques anciennes traces d’humidité à proximité de la fenêtre, plâtre qui s’effrite ou noirci.

      La tapisserie par contre cela à été une autre histoire. Elle était assez épaisse : style cuisine / SDB. J’ai commencé a l’eau avec une éponge pour finir à la décoleuse et au gratoire, elle a fini par céder 😀 non sans mal.

      À cette étape la, les radiateurs ont été enlevés, les pièces bien aérer pour bien laissé sécher les murs.
      Ensuite j’ai gratté le plâtre qui s’effritait, boucher les trous avec un enduit de rebouchage / lissage (Semin 2 en 1) puis ponçage.

      Après plusieurs séances d’enduit puis ponçage je me suis dit qu’il était venu le temps de passer a la peinture.
      Je précise que les murs étaient « lisses », contenaient toujours des taches jaunes / marron.
      J’ai donc opté pour une sous-couche de type Tollens spécial plate (base eau). L’application s’est bien faite en revanche au séchage j’ai remarqué l’apparition de cloques dans une chambre et d’écailles dans les deux.
      J’ai aussi remarqué que sur certains trous de cheville (donc rebouché avec le Semin), la peinture a provoqué un « trou » comme si le Semin était rentré plus profond (avant peinture, le trou n’était pas visible, le mur était parfaitement lisse).

      Je reste un peu sceptique sur les causes de ces cloques, écaillement et « trou ».
      Au vu de la météo ces derniers jours, l’humidité ambiante peut-elle être la cause de ces problèmes ?


    • Participant
      Carepar le #11412

      Bonjour,

      J’ai connu cette même galère aussi sur un mur en plâtre. Mon conseil serait de tester une sous couche glycéro au lieu de la base aqueuse.

      La peinture glycéro accroche mieux le support en règle générale. Donc suivez la même procédure que vous avez fait en laissant aérer la pièce et en rebouchant les trous puis appliquer votre sous couche glycéro sur le mur en plâtre propre, sain et sans résidus.

      Inutile de prendre le pot de 5 litres, faites un test avec un petit pot et voyez comment votre mur réagit à la sous couche glycéro.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.