Risque de fissure carrelage ?

Publié dans : Entre bricoleurs

    • Photo du profil de guillaume60650
      Participant
      guillaume60650 le #7278

      Bonjour à la communauté et à ceux qui voudront bien me répondre.

      Voila je travaille actuellement dans ma salle de bain dans laquelle j’ai fait une douche à l’italienne.

      Il aura fallu que je découpe une partie de la chape afin d’installer le receveur de douche au plus bas (sur la dalle).

      J’ai donc découpé la chape sur la largeur de la pièce (environ 2 mètres par 1 mètre).

      mon receveur de douche faisant 1,20 m x 0,90 m et maintenant collé au sol (sur la dalle), je me retrouve avec un trou d’1 mètre carre à reboucher (voir photo).

      Cette partie sera carrelée (de même que le reste de la salle de bain). Mais comment récupérer le niveau de la chape? Un peu de polystyrène (déjà présent sous ma chape) et du ciment? N’y a t-il pas un risque de fissure au niveau de la jonction chape existante/remise à niveau lorsque j’aurai carlé?

      Pour info, une fois le trou rebouché je fais un ragréage par dessus tout ça.

      Merci de vos réponses

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #7343

      Bonjour,

      Selon le niveau de différence entre ton trou et le restant de ta chape en béton, tu peux effectuer un ragréage partiel. Il s’agit tout simplement d’un enduit spécial qui permet de rattraper les différences de niveau et permet la pose d’un carrelage.

      Tu n’auras aucun risque de fissure de ton carrelage, le ragréage peut être très bien total ou partiel comme dans ton cas. Le ragréage va ainsi remplir ton trou et se coller à ta chape en béton. Si tu effectues bien cette opération et ne laisse aucun espace, cela ne bougera pas et ton support sera prêt à être carrelé !

      Par contre, tout dépend de la différence entre ton trou et ta chape ? Car avec le ragréage, tu peux rattraper jusqu’à 4cm (ragréage sol forte épaisseur). Mais tout dépend de la profondeur de ton trou 😉

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #7344

      Sinon tu coules du béton pour compenser. Si tu coules correctement ta dalle béton dans le trou et attend le temps de séchage pour vérifier que ce soit parfaitement à niveau, tu n’aura également aucun souci de fissure du carrelage.

    • Photo du profil de tao82
      Participant
      tao82 le #7549

      Bonjour Citron Vert pourrais tu me donner des conseils de pose pour un carrelage de terrasse? Merci

    • Photo du profil de Thierry la bricole
      Participant
      Thierry la bricole le #7552

      Pour pouvoir te proposer une solution afin de récupérer le niveau de la chape dans ta salle de bains, il est nécessaire de nous indiquer la profondeur de décalage entre l’ancienne chape et le sol où repose ton receveur.

      Et non, le carrelage ne se pose surtout pas sur du polystyrène mais sur du ciment ou du béton. La meilleure solution est d’effectuer un ragréage partiel vu la surface mais tout dépend de la différence entre les deux niveaux.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.