Rénovation d'un mur en placo


    • Participant
      Fabien le #15131

      Bonjour à tous,

      Je suis en ce moment sur un projet de rénovation de mon appartement. Cela passe notamment par la pose d’un sol stratifié par dessus mon carrelage et la mise en peinture des murs (actuellement tapissés).

      Pour cela, j’ai retiré les plinthes (carreaux de carrelage) dans tout mon appartement, et je vais désormais passer à l’étape suivante : la mise au propre des murs afin d’accueillir la peinture.

      Voici la démarche que j’ai en tête, et j’aurais souhaité avoir l’avis de pros et d’amateurs avertis afin de savoir si je fonce droit dans le mur (super jeu de mots) ou bien si je suis à peu près sur la bonne trajectoire !

      Voici ma démarche :
      1. finir d’enlever tous les papiers
      2. reboucher au plâtre les quelques dégâts apparus lorsque j’ai retiré certaines plinthes (certaines étaient un peu récalcitrantes).
      3. poncer les murs pour :
      – finir d’enlever certains points de colles du papier,
      – rendre propre les zones abimées du placo lorsque j’ai enlevé le papier (lui aussi récalcitrant…),
      – rendre propre les rebouchages au niveau des plinthes
      4. mettre une sous couche pour homogénéiser le support (notamment pour les parties abimées du placo, où il manque la 1ère couche de papier cartonné)
      5. appliquer un enduit de lissage (ça ça va pas être drôle)
      6. mettre une sous couche pour préparer la surface pour la peinture
      7. peindre.
      8. me reposer.

      Pourriez-vous me dire si ma démarche est la bonne svp ? Notamment, l’étape 4 vous parait-elle nécessaire ?

      Question subsidiaire : auriez-vous de bons conseils de techniques/produits pour l’application de l’enduit de lissage, sachant que je n’ai jamais fait ça ?

      Merci d’avance pour votre aide !
      Bonne journée.


    • Participant
      Culoli le #15246

      Bonjour,

      Nous sommes tous passé par la phase de rénovation de l’intérieur. Rassurez-vous ce n’est que de la remise en état et la pose de revêtement. Vous avez compris les différentes étapes et voici quelques petits conseils pour vous aider :

      1. Les gros trous dans le placo ainsi que les fissures doivent être rebouchés avec de la colle MAP. Elle est utile pour rendre le mur plat et praticable.

      2. Après que la colle MAP a séché, il faut préparer les murs à recevoir la peinture :
      – Soit vous posez une toile à peindre, c’est la solution la plus simple à mettre en place. Toutefois, ce n’est pas très esthétique à mon goût.
      – Soit vous passer un coup d’enduit de lissage sur tous vos murs.

      Vous demandiez des conseils concernant l’enduit. C’est un coup de main à prendre et le respect du bon dosage. Il vous faut un mélange onctueux que se travaille bien sur vos spatules.
      La clé pour bien enduire est de faire des mouvements en arc et étaler au mieux l’enduit sur vos murs. Evitez de faire des gros tas, repassez dessus toujours dans un grand mouvement.

      Pour les produits, personnellement j’utilise le Prestonett, c’est à mon avis le meilleur produit pour enduire un mur. Dans un premier temps, vous passez de l’enduit dit garnissant (c’est le prestonett G). Il vous permet d’enduire la totalité de votre mur de façon grossière.
      Une fois que l’enduit est posé et sec. Vous devez poncer très légèrement pour retirer les gros grumeaux qui se sont formés.
      Ensuite, vous allez pouvoir passer une seconde couche d’enduit mais cette fois-ci c’est un enduit de finition (c’est le prestonett F). Vous pouvez passer une couche mais les débutants passent souvent 2 à 3 couches.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.