Rendre étanche un mur exposé à l'humidité

    • Photo du profil de Mel
      Participant
      Mel le #8490

      Bonjour,

      Je souhaiterai rénover une vieille maison en pierre addossée à la montagne. Elle comporte 3 étages: RDC:cave (enterrée) 1e:séjour (semi-enterré, seul le mur du fond l’est) 2e:chambres. Le mur du fond à la cave est la roche de la montagne, donc important problème d’humidité. Je souhaiterai construire un mur parallèle au mur du fond de ma cave (qui est la roche de la montagne) qui montera jusqu’au 1e, ainsi j’obtiendrai un vide entre le mur de la montagne et mon nouveau mur en parpaing. Je voudrais protéger ce mur de parpaing avec un enduit, quel enduit choisir ? Le double mur sera-t-il suffisant pour ne pas avoir d’humidité à l’intérieur de la maison ?
      Merci

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8494

      Bonsoir,

      Pour éradiquer les problèmes d’humidité liés au mur en pierre, je conseille souvent de réaliser une isolation par l’extérieur. Mais dans votre cas, cette rénovation et isolation des murs n’est pas possible malheureusement. De plus, chauffer et aérer à l’aide d’une VMC ne suffira pas à résoudre les problèmes d’humidité et éventuelles infiltrations.

      Une solution pourrait être d’assécher ces murs en pierres de façon périodique. Car pour la création d’une cloison, l’installation d’une VMC ou autre traitement anti-humidité, il s’agit surtout de masquer les problèmes et non de les résoudre.

      Peut-être utiliser le ciment qui est un matériau de construction non respirant. L’humidité ne passera pas mais elle risque d’être déportée sur les autres murs et fondations selon la configuration de ta maison.

      Bon courage !

    • Photo du profil de stephane91
      Participant
      stephane91 le #9138

      Bonjour,
      effectivement construire un mur en plus ne solutionnera que partiellement le probleme …
      Il ne sera pas traité , mais déporté….
      un traitement chimique n’apportera pas de solution.
      C’est un cas qui ne sera pas solutionné avec une seule action:
      pour ma part, je favoriserais une bonne ventilation et forcé et peut être un système de déshumidificateur (couteux a l’achat et en consommation électrique)
      sans avoir la certitude d’un résultat optimum, mais c’est un début de piste.
      Au plaisir

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #9150

      Je vous conseillerai effectivement la mise en place d’une ventilation adaptée. Vous pouvez également regarder les extracteurs d’humidité qui permettent d’évacuer l’humidité de la salle de bains. Ainsi, l’humidité sera réduite et n’attaquera plus le mur.

      Concernant le mur, il existe des résines qui sont conçues pour les applications dans les salles d’eau. Les projections d’eau ne les abîmeront pas. Il y a par exemple les résines de la marque Resinence qui s’appliquent même sur un lavabo ou une baignoire.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.