Remplacement d'un treuil de volet roulant

Publié dans : Fenêtres et Portes


    • Participant
      Trox le #11466

      Bonsoir,
      Je dois changer le treuil d’un volet roulant mécanique. Je me suis procuré la nouvelle pièce, mais j’ai une question: faut-il mettre du sprays silicone ou autre produit lubrifiant autour de la sortie de treuil côté axe (ou à l’intérieur de l’axe, à l’endroit où ira se loger la sortie du treuil)?
      Merci beaucoup
      Cordialement
      Thierry

      fichiers attachés:

    • Participant
      Wbrico le #11473

      Bonsoir.normalement les treuils sont graisser a l interieur ,mais ils faut que la sortie detreuil soit bien degager et veuillez a toujour tourner la manivelle le plus dans l axe possible et sa marchera longtemps.


    • Participant
      Trox le #11478

      Bonsoir,
      Merci pour votre réponse. Conseilleriez-vous de mettre du spray silicone sur la tige de la manivelle qui rentre dans le treuil?
      Comme vous pouvez voir sur la photo, la sortie de treuil côté manivelle n’est pas tout à fait dans l’axe par rapport au trou de la manivelle dans le caisson. Je n’ai pas vraiment de moyen d’aligner mieux (j’ai calé des bottins à droite de la flasque pour faire pression vers la gauche!!), je présume que c’était déjà comme ça avant. Faire un nouveau trou bien aligné n’est pas possible, les deux trous seraient trop proches et ne formeraient qu’un, trop grand.

      Merci
      Cordialement


      • Participant
        Wbrico le #11480

        Bonsoir d apres votre photo le treuil touche le coté du coffre, mais la graisse ni fera rien.le mieux vous recouper l axe de 1 a 2 cm et votre sortie sera aligner, le tube se coupe bien.


    • Participant
      Trox le #11485

      Bonsoir,
      En fait non, ce qui touche au treuil, ce sont les deux bottins que j’ai placés là en force entre le coffre et la flasque pour exercer une poussée vers la gauche, pour tenter un meilleur alignement sortie de treuil-tige de la manivelle. Il y a une dizaine de centimètres entre la flasque et le coffre.
      Quant à couper l’axe… Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand bricoleur et je voulais limiter le nombre d’opérations. De plus, il s’agit d’un volet de plus de trois mètres de large (porte-fenêtre de salon).
      J’ai donc essayé, avec succès (mais ça n’a pas été simple), de changer le treuil sans détacher le tablier.
      Couper l’axe impliquerait de tout défaire et de détacher le tablier… ce que je me suis donc efforcé d’éviter.
      Si je ne trouve pas d’autre astuce, je pense que je vais laisser les choses en l’état, en maniant doucement la manivelle, en espérant que ce léger non-alignement ne prête pas à funeste conséquence dans les mois/années à venir.
      Merci beaucoup pour vos conseils.
      Thierry

      fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.