Rattrapage de niveau sur 10 cm.

Publié dans : Sol et mur

• Participant
      cavalefaire le #14379

J’ai une dalle béton sur laquelle se trouvait une partie parquet sur lambourde et une partie carrelage. Nous avons dû faire sauter le parquet en très mauvais état et nous retrouvons avec une différence de niveaux de 10cm sur 40m2. Je cherche une solution pour combler cette différence et retrouver un sol plan. Est-il possible de profiter de cette différence de niveau pour faire une isolation thermique ?

Merci de vos lumières.

• Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #14392

Bonjour,

Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir un faux plancher isolant ? Il s’agit de créer une plateforme (un nouveau sol) qui repose sur des solives ou encore sur des lambourdes intermédiaires.

Voici un exemple d’isolation thermique et acoustique des sols via la création d’un faux-plancher :

• Participant
      cavalefaire le #14525

Merci pour cette réponse. Je risque de partir sur une mouse PU + chape.

• Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #14531

Une autre solution pour rattraper un écart important de niveau est de refaire le plancher en posant des panneaux isolants thermiques prévus pour cela. Par contre, le sol doit être plat pour pouvoir les poser correctement.

Il s’agit d’un plancher intégrant un isolant thermique : les panneaux Combobase de Recticel. Il faut prendre soin de poser un film pare-vapeur avant et de bien faire les joints entre chaque panneau clipsé à l’autre. Voici plus d’informations : https://www.recticelinsulation.com/fr/combobase

La pose de ces panneaux d’isolation permet d’isoler facilement son sol et d’avoir un plancher praticable de suite pour enchaîner à la pose d’un parquet flottant par exemple.

• Participant
      Pierre Jean le #15293

Bonjour ,

J’ai un soucis aussi on m’a conseillé dans une salle de bain de garder le carrelage existant et j’aimerai rattraper le mur pour pouvoir carreler jusqu’en haut …. Comment faire?
      Merci pour votre aide
      Ci joint une photo
      Merci

• Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #15311

Je ne sais pas qui vous a conseillé de garder le carrelage existant mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Il s’agit surtout d’une économie de temps car vous n’avez pas à retirer les carreaux actuels et à rénover le support. Par contre, la technique est utile quand le carrelage est posé sur un mur dont le matériau est fragile : placo ou autre.

Ce n’est pas conseillé car la pose de votre nouveau carrelage va être dépendante de l’ancien carrelage. Si les anciens carreaux sont mal posés ou mal scellés, cela va impacter les nouveaux carreaux. C’est pourquoi aujourd’hui, on recommande plus de peindre le carrelage !

Sinon dans votre cas, vous pouvez faire un ragréage de votre mur pour aplanir l’ensemble. Mais ragréer un mur est possible que sur des petites profondeurs allant généralement jusqu’à 5 mm ! Au-dessus il faut poser du placo fin par exemple.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.