Ragréage nécessaire sur carrelage ?

    • Photo du profil de pierrick76
      Participant
      pierrick76 le #8082

      Bonjour,

      Je vais poser des lames PVC clipsables sur mon sol en carrelage (dimension : 120 cm x 20 cm). Je m’interroge sur le fait de faire un ragréage avant de poser les lames (flottantes). Pour information, la taille des joints varient de 3 à 5 mm. Le sol est relativement droit et en bon état.

      Merci par avance de vos retours d’expérience et vos avis !!! En pièces jointe, vous trouverez une photo des carrelages.

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #8084

      Bonjour,

      Le ragréage d’un sol carrelé doit être effectué si l’état de ton sol est mauvais ou s’il n’est pas plan. Dans ce cas, le ragréage du sol permet de gommer ces défauts afin d’avoir une pose parfaite des lames flottantes. Dans le cas d’un sol en carrelage pas parfaitement à niveau partout, les lames peuvent se déboîter ou tu peux avoir des gênes en marchant.

      Donc non, aucune obligation de ragréer ton sol en carrelage s’il est en bon état. Ce qui semble le cas sur les photos que tu as partagé 😉 ! Donc non, le ragréage n’est pas systématiquement nécessaire sur carrelage.

    • Photo du profil de Thierry la bricole
      Participant
      Thierry la bricole le #8088

      Le ragréage d’un sol ou la réalisation d’une nouvelle dalle béton ne sont nécessaires que si le sol est très dégradé, pas droit ou irrégulier. Mais pour poser un plancher en lames PVC clipsable sur du carrelage, aucun souci. Il me semble d’ailleurs que la sous-couche est optionnelle, à vérifier dans la notice du fabricant 🙂 !

    • Photo du profil de FRED
      Participant
      FRED le #8665

      Bonjour,

      Je confirme, il n’est pas nécessaire de faire un ragréage si le sol et droit et en bon état, mais il est intéressant de prendre une grande règle et visualiser l’ensemble des surfaces pour voir s’il n’y a pas eu d’entassement ou de gonflement à certains endroits, et s’il est nécessaire de rattraper certains surfaces, il est prudent de voir l’ensemble avec un niveau.

    • Photo du profil de JuliaP
      Participant
      JuliaP le #9145

      Hello,

      Je réponds tardivement mais j’ai une petite vidéo qui m’a beaucoup aidé pour la rénovation de mon carrelage.

      Sauf que j’ai posé du parquet et non du pvc ^^

      Bref ! Pas besoin de ragréage (bonne nouvelle) 😉

      Amicalement,

      Julia

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.