Possible de rénover entièrement sa maison seul ?


    • Participant
      Leric95 le #5232

      Hello les bricoleurs,

      Je me demandais dans quelle mesure il est possible de rénover entièrement sa maison seul ? Car je suppose que pour une rénovation complète, il faut beaucoup plus que des connaissances en bricolage. De mon point de vue, voici les points nécessaires à avoir si on veut entreprendre une rénovation d’une maison sans professionnel du bâtiment :

      • Savoir faire et connaissances multiples en bricolage.
      • Être équipé d’un bon outillage.
      • Avoir des amis bricoleurs.
      • Avoir du temps et de la patience.

      Selon moi, une rénovation d’une maison ou d’un appartement est réalisable mais à condition d’avoir ces quatre points. Qu’en pensez-vous ? Certains ont-ils construit ou rénover entièrement leur habitat ?

      Pourquoi cette question ? Car je tente de me motiver à rénover un vieil appartement et le dernier point cité me fait un peu défaut 😉 !

      Merci


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5236

      La rénovation complète d’une maison est possible mais comme tu le mentionnes, il faut être extrêmement motivé et avoir des bases en bricolage. Si besoin, tu peux venir sur le forum bricolage afin de poser tes questions travaux.

      Un appartement est souvent plus simple à remettre en état et rénover qu’une maison car tu n’as pas la partie extérieure à refaire. Ce qui est une bonne chose lors d’une rénovation entière 🙂


    • Participant
      Stefan le #5263

      Si tu es vraiment seul, non ce n’est pas possible. Certains travaux obligent à être au minimum 2 bricoleurs. Par exemple la mise en place de poutre, de plaques de placo, … De plus, une seule personne ne peut avoir toutes les connaissances en bricolage pour faire une installation électrique aux normes, rénover une toiture, refaire l’installation de plomberie ou le système de chauffage par exemple.

      Tu auras forcément besoin d’un coup de main et même peut-être d’embaucher un artisan ou une entreprise du bâtiment pour faire certains chantier. Le but est que la rénovation de maison débouche sur une maison parfaitement rénovée et fonctionnelle. C’est donc dans ton intérêt de ne pas rénover ta maison entièrement seul 🙂 !


    • Participant
      Richard le #5342

      Tout seul c’est quand même compliqué. Moi je pense qu’il faut t’organisé de la sorte.

      Tout d’abord lister les travaux à entreprendre et leurs chronologie de réalisation (certains travaux passent avant d’autres dans la rénovation par exemple tu ne change pas les papiers peint si tu comptes d’abord revoir l’isolation des murs)

      Tous ce qui est pose d’isolant et de murs/plafond (genre placo) c’est faisable pour les plus modeste des bricoleurs. De même pour les finissions (peinture / Papier peint…)

      Par contre si il y des travaux de gros oeuvre difficile (et même risqué) de ne pas faire appel à un pro.

      De même niveau plomberie et électricité en fonction de la complexité des travaux mieux vaut passer par un pro (changer un évier ça va encore mais si c’est un bout de canalisation c’est autre chose)

      Donc rénover tout seul pour une partie pourquoi pas mais si les travaux sont trop complexe il faut prévoir un budget pour une réalisation par un pro.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.