PB d’Odeur de cigarettes de la voisine dans ma chambre et mon entrée

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      JeanJack le #10480

      Bonjour à tous,

      Je vais essayé d’être clair et concis (bon en fait concis c’est mort j’ai fait un roman! )
      J’ai acheté un appartement neuf sur plan il y’a maintenant presque deux ans!

      Je suis au dernier étage et dans un des angles de immeuble, je n’ai qu’un voisin (un studio en location) direct qui se trouve derrière mon entrée et ma chambre. C’est un SAD (séparative d’appartements à ossature double) qui nous sépare.

      Au début pas de problème jusqu’à ce que les locataires du studio s’installent, ils sont fumeurs (ce qui est leur droit le plus stricte et loin de moins l’idée de leur demander d’arrêter de fumer!)
      Toute fois, l’odeur de cigarette est présente dans mon entrée et dans ma chambre, j’ai vraiment l’impression qu’on fume chez moi…

      L’odeur au début semblait venir des prises, en effet de l’air passait (pour un immeuble BBC c’est assez drôle entre nous) et transportait l’odeur avec lui. Nous avons donc fait mettre des Boîte d’encastrement simple Batibox Energy qui sont visiblement les plus « étanches » avec des obturateurs pour les gaines toujours pour plus d’étanchéité. Quand le mec à déposé les anciens blocs lui même s’est mis à tousser en se prenant une bonne d’ose d’odeur de clope dans le nez. Comme ci entre les parois un mec lui fumait au visage.

      Le syndic à commandité les travaux à ceux qui ont fait l’immeuble.

      L’odeur n’est jamais vraiment partie, elle était peut être un peu plus légère, un expert est donc passé qui a ordonné de déposer les plaintes pour voir si le SAD était bien posé et qu’il n’y avait pas de « jour » avec le sol. On dépose les plaintes et là on découvre que la chape a été coulée après que le SAD est été installé. Donc pas de jour possible… au sol du moins…

      L’odeur continue donc d’être là mais on ne sait pas pourquoi ni comment… On ne dort plus dans notre chambre depuis 1 ans maintenant… On est dans un 56 mètres carré c’est pour le moins inconfortable et usant…
      L’odeur est beaucoup plus forte quand la voisine est chez elle, la journée par exemple il y’a une odeur de fond mais vraiment légère, dès qu’elle rentre en revanche ça reprend tout de suite. Je suis déjà aller chez elle, ça sent vraiment fort la clope dans son appartement, et c’est son choix, elle a le droit de vivre dedans. Mais moi du coup j’ai aussi le droit de ne pas vivre dans la clope…

      Alors du coup si quelqu’un a une idée, ou je ne sais pas quoi je suis preneur d’environ toutes les hypothèses, je suis arrivé à la limite de mes compétences qui n’étaient déjà pas dingues ! Sauvez moi!

      Merci par avance à très vite.


    • Participant
      Citron Vert le #10481

      Bonsoir,

      Les odeurs qui transitent entre appartements sont fréquentes. Dans les constructions récentes, les matériaux utilisés et l’isolation globale entre les pièces et les logements ne sont pas adaptés je trouve personnellement. Qu’il s’agisse de bruit, de chaleur ou d’odeurs !

      Vous avez eu un très bon réflexe de vérifier les prises électriques et autres accessoires encastrés dans le mur. En général, les problèmes d’odeur entre deux appartements ont pour cause les accessoires encastrés tels que les prises ou la VMC de l’appartement. Avez-vous vérifié la VMC ?

      Sinon pour une action immédiate, j’achèterai un appareil pour purifier l’air et supprimer les odeurs de fumée. Qu’il s’agisse d’un ioniseur ou d’un appareil anti-odeur et anti-tabac. Voici un produit professionnel qui a de très bons avis sur internet : The Neutralizer – Kit Tobacco.

      Bon courage et faîtes attention à vos poumons 😉


      • Participant
        JeanJack le #10483

        Bonsoir,

        Je suis totalement d’accord oui déjà séparer un appartement pas 3 plaques de placo en 2016 ça me semble vraiment n’importe quoi!

        Pour les VMC j’y ai pensé oui, mais elles se trouvent dans la salle de bain et dans la cuisine, ces deux pièces n’ont elles aucun problème d’odeurs…

        Ah merci beaucoup pour le conseil, je ne connaissais pas du tout ce type d’appareil je vais regarder!
        Mais c’est vrai que j’aimerai trouver une solution qui dure dans la temps… C’est pendant à la longue!

        Merci!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.