Cloison dans un studio pour l’insonorisation ?


    • Participant
      Ivanovich le #4807

      Bonjour à tous,

      Je me permets d’écrire sur ce forum, car je voudrais construire une sorte de cloison chez moi… Or, étant donné le contexte, je ne suis pas sûr que cela soit faisable… Je m’explique.

      J’habite dans un studio. Pour faire simple, disons que celui-ci est en forme de T. Dans une des branches du T : mon lit. Dans l’autre branche : le réfrigérateur.

      Je pense que vous voyez le problème. Quand le réfrigérateur se met en marche, impossible de m’endormir. Et bien sûr, il se met en marche toujours au mauvais moment 🙂

      J’envisageais donc de mettre en place une sorte de cloison, a priori pour « fermer » la branche du T où se situe le frigo.

      Mais pour ne rien faciliter, je ne pourrais pas fermer le T avec un seul mur car il y a une porte-fenêtre le long de cette branche… Il me faudrait au moins un angle droit dans cette cloison.
      Je ferais un schéma si besoin !

      Je voulais donc savoir si une sorte de cloison très « souple » pouvait être mise en place afin de couper le son de ce frigo la nuit. Accessoirement, cela me permettrait de faire de la cuisine (qui se trouve dans la même branche que le frigo) sans enfumer tout mon studio 🙂

      J’imaginais une sorte de système de panneaux coulissants « à la japonaise », mais j’ai peur que ce type de cloison ne coupe pas le son. J’imaginais aussi un système de « rideaux » (verticaux ou horizontaux) mais cela me parait un peu trop original pour exister…

      Pour ceux qui me conseilleraient, à juste titre, d’opter pour un frigo moins bruyant, je répondrais que celui-ci est en fait (très) récent et que je ne changerais donc pas.
      Il est censé être un bon modèle pour un studio (38db affiché sur le site Darty, 39db une fois l’appareil réceptionné, mais je pense qu’1db ne changerait rien au problème). En fait, ce n’est pas le bruit en tant que tel qui me dérange, mais c’est une des fréquences (si je puis dire) parmi toute cette « cacophonie » que je ne supporte pas. Et c’était la même chose à quelques détails près avec l’ancien frigo !

      Et pour ceux qui me conseilleraient de déménager pour un deux pièce, ce n’est pas à l’ordre du jour bien évidemment 🙂

      En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils !

      Cordialement,

      Ivanovich


    • Participant
      Draxx le #4811

      Hello,

      Je te rejoins sur une cloison en panneaux mobiles car réaliser une cloison dans un studio, ça fait perdre toujours de la surface. Les panneaux japonnais sont très esthétiques en plus mais tout dépend de la largeur de la branche. Pour moi, la solution idéale même si ce n’est pas la plus efficace, ce sont les rideaux phoniques dans ton cas. Et oui, ça existe !

      Ce sont des rideaux phoniques constitués de trois couches pour atténuer le bruit de la rue habituellement. Ils occultent également très bien la lumière, ce qui n’est pas dans ton besoin. Après je te conseille de voir sur internet pour avoir plus d’informations sur ces rideaux acoustiques et leur prix. Tu as un retour sur l’utilisation d’un rideau isophonique ici : http://www.petitappartement.com/2010/05/linsonorisation-dans-un-petit-appart.html


    • Participant
      Ivanovich le #4819

      Bonjour et merci pour votre retour !

      Effectivement, je n’ai pas vraiment envisagé une « vraie » cloison… trop de perte de place…

      Les panneaux japonnais également car j’imagine qu’ils ne sont pas très épais et prennent de la place également…

      Par contre, je ne connaissais pas les rideaux phoniques ! (ou anti-bruits). J’ai vu que certains commentaires étaient légèrement mitigés mais c’est peut-être ce qu’il me faudra !

      Merci à vous en tous cas !

      J’essayerai de poster un retour mais je me laisse encore du temps pour choisir un projet.

      S’il y a d’autres avis d’ici là… je suis preneur !


    • Participant
      Stefan le #4820

      Hello,

      As-tu pensé à faire un coffrage autours de ton frigo ? Pas forcément un coffrage un dur mais un coffrage en plaque de placo pour rester mobile. En théorie, le bruit devrait être atténué. Surtout qu’en général, les nuisances sonores proviennent de l’arrière du frigidaire.


    • Participant
      Ivanovich le #4824

      Bonjour,

      oui j’ai pensé à un coffrage mais il y a deux problèmes (cela reste une bonne idée et j’aimerais bien creuser) :
      – le réfrigérateur est déjà encastré dans des meubles. Il y a à peine la place pour mettre des plaques. Voire aucune place du tout puisque sinon les plaques toucheraient le frigo (ce qui n’est pas recommandé d’après la notice 🙂 )
      – j’y avais pensé, mais j’ai peur que cela confine trop l’appareil et que si le tout est mal aéré, cela génère trop de chaud… sur ce point, je suis intéressé par vos avis 🙂

      A noter que j’ai déjà posé des plaques de lièges sur le fond. Cela amortis un peu les sons mais pas assez…

      Merci !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.