Pare poussière ?

Publié dans : Toiture / Couverture

    • Photo du profil de Bastien
      Participant
      Bastien le #4426

      Bonsoir,

      Je me pose une question concernant qqc que j’ai découvert dans mon grenier (combles perdus).

      Cloué aux chevrons, il y a avait sur presque toute la surface du toit une espèce de carton noir plein de poussières dont je n’arrive pas à donner un nom. Cette matière est très friable était déchiré et tombé sur le plancher à de nombreux endroits. Elle ne fait que 1 ou 2 mm d’épaisseur (cf photos).

      J’imagine que cela a été posé il y a très longtemps (probablement à la construction, en 1929) et que cela servait à contenir la poussière. Vu l’état, j’ai tout enlevé mais j’aurais aimé savoir s’il faut que je remette qqc d’équivalent et si oui, quoi.

      Merci pour vos réponse.

    • Photo du profil de Doudile
      Participant
      Doudile le #4427

      Qu’est qu’il y a derrière ce carton? La charpente et les tuiles apparentes sans aucun écran de sous toiture ?

      Je pense que ce carton était utilisé pour limiter l’humidité en l’absorbant ou même en captant les micro fuites et renforcer également l’isolation (le carton est un coupe vent redoutable et empêche l’air de passer). Je ne sais pas si ton carton était vraiment un carton brut ou un matériel isolant type carton…toujours est il qu’il n’a pas vraiment résister au temps.

      Je ne sais pas vraiment qu’elle est ton projet (si tu compte rénover ta toiture, aménager tes combles ou juste nettoyer ton grenier) mais si tu envisages des travaux, il peut être intéressant pour toi de te renseigner sur les écran de sous toiture et les différents solution d’isolation (intérieur/extérieur).

      Peut être que quelqu’un pourra t’apporter une réponse plus précise que la mienne ?

    • Photo du profil de Bastien
      Participant
      Bastien le #4452

      Merci pour votre réponse et ces infos, Doudile.

      Oui, c’est cela. Le carton est cloué à la charpente et il n’y a pas de sous toiture, juste les tuiles. Du coup, vu les qualités que tu cites, cela vaudrait le coup de le remplacer ?

      Il y a de l’isolation (laine minérale), elle est située au niveau du plancher du grenier, mais elle est couverte de poussière. Je me demandais d’ailleurs si en louant un aspirateur industriel je pourrais la nettoyer…

      Je n’ai pas la possibilité de changer la toiture actuellement. Du coup, j’essaie de voir comment préserver l’actuelle au mieux en fait.

      Voila, merci encore.

    • Photo du profil de Bob l'artisan
      Admin bbPress
      Bob l’artisan le #5062

      Bonjour,

      L’aspiration peut se faire mais elle ne sera pas d’une utilité très importante. Pour ce qui est des solutions visant à protéger votre toiture, malheureusement sans des travaux d’isolation difficile de protéger votre toit sur le long terme. La toiture en elle même n’est pas le problème mais c’est surtout la charpente qui peu être atteint. Assurez-vous qu’il n’y à pas de problème d’infiltration au niveau du toit et que la charpente est bien traité.

      Pour ce qui est de l’isolation, même si vous ne souhaitez pas mettre en place une nouvelle isolation, vérifiez l’état de l’isolation du plancher du grenier. Un coup d’aspirateur peut être utile pour voir l’état sous la poussière. Au nécessaire changez l’isolation et renseignez vous sur d’autres solutions. Pour une isolation de combles perdues les techniques de soufflage et les isolants en vrac sont généralement recommandés (par exemple la ouate de cellulose).

      Enfin sachez que si vous souhaitez mettre en place un projet d’isolation de toiture dans l’avenir, vous pouvez bénéficiez d’aides comme l’éco-prêt, le crédit d’impôt ou des subventions de l’Anah.

      Bon courage dans votre projet !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.