Bonjour,
je m’apprête dans quelques semaines à faire des travaux « énormes » dans une nouvelle acquisition et j’ai besoin de conseil.
Dans cette maison je dois ouvrir plusieurs murs en pisé, les ouvertures qui me causent des soucis sont 2 ouvertures sur 2 murs porteurs, cf photo.
La maison est en pisé, les murs porteurs font au milieu 10m de haut, et environ 50cm d’épaisseur, pour 6m intérieur de longueur. Les ouvertures feraient 4m en longueur.
Après plusieurs réflexions et discussions avec maçons et lectures internet, j’opte pour la solution suivante :
-Etayage des plafonds (etayage des solives qui rentrent dans les murs porteurs et soutiennenet donc la partie haute) de chaque côté des murs porteurs (question : j’aimerais attaquer les murs en parralléle pour optimiser les temps d’attente de séchage – possible? ou j’attaque en séquentiel?).
-Creusage des poteaux verticaux sur la moitié de la profondeur du mur porteur + trou à la base pour faire un plot armé pour avoir un bon maintien des poteaux : poteaux de 40cm de large par 50/2cm de profond / plot de 60cm de large par 35 de longueur (50/2 + 10) par 30cm de profondeur
-ferraillage (à déterminer) + coulage de l’ensemble des 2 poteaux.
-creusage de la première moitié (1 côté de mur) du linteau : creusage sur 4m + 40cm x 2 (largeur des poteaux) + 10cm x 2 (dépasse des poteaux) = 5m
-ferraillage (à déterminer) + coulage de l’ensemble des poteaux
Répéter la démarche de l’autre côté du mur.
Après un temps à détermminer, ouvrir les murs.
Par rapport à tout ça, j’ai quelques questions :
-quelle densité pour le béton
-quelle utilisation des ferraillages
-puis je couler le tout tout enesemble? (poteau + linteau même si je me demande comment le coffrer) ppour plus de soliditer?
-combien de temps pour le retrait des étais, combien de temps de séchage?
-puis je paralléliser ou ça va être chaud?
Voilà si vous avez des réponses…
D’avance merci.
Nixdark