Bonsoir à vous,
je me suis inscrit sur ce forum suite à l’achat il y a 2 ans d’une ancienne maison datant d’avant 1800 …
Evidemment je n’y connais pas grand chose en bricolage mais je suis curieux de nature donc je vais (dans la mesure du possible), faire un max moi même.
Le problème qui m’amène aujourd’hui est une modification que je souhaiterais faire dans ma maison avant d’entamer tout le reste (elec, plomberie ….). Je souhaiterai supprimer un mur (A)et faire des ouvertures dans 2 autres (B & C) (verrière en laissant 1m de mur (existant) dessous). Le souci? Sont-ils porteur à votre avis?
Configuration:
J’ai 3 grosses poutres (400x400mm à eu prés) en bois qui traverse la maison sur la largeur (5m50) distante d’environ 2.5m / 3m l’une de l’autre qui soutiennent un planché bois.
Hauteur murs 2.70m
Je précise que la toiture est soutenue par les murs extérieurs double en moellons!
J’en ai conclu que ces 3 poutres étaient reliées à la toiture (ferme si je ne dis pas de bêtises).
Evidemment ces 3 murs ont un revêtements plâtre mais de ce que j’ai pu voir en enlevant une partie c’est que c’est de la pierre blanche. Ce qui me parait bizarre c’est qu’ils ne font pas plus de 17cm plâtre inclut!
Pourriez-vous m’orienter sur quoi regarder pour m’assurer (ou non) de leurs portance?
Merci d’avance
Je vous joint un pseudo plan de la maison (mur A-B-C que je souhaite modifier et les traits noirs sont les poutres!
Leelee!