Mitigeur entartré, que dévisser ?

Publié dans : Plomberie


    • Participant
      Truc le #9500

      Bonjour à toutes et tous.

      L’eau chaude de ma cabine de douche n’arrive plus et je pense que le mitigeur est salement entartré.

      Je voulais le démonter du mur pour le passer au vinaigre blanc mais en y regardant de plus près, je ne sais pas quoi dévisser et je ne voudrais pas faire de bêtises, surtout que je ne suis pas proprio et que, si j’en joue une, faudra laisser l’eau de l’appart coupée le temps de trouver en urgence un plombier…. Pas cool avec les gosses !

      Pourriez-vous me dire à partir de la photo jointe svp quoi dévisser ?

      Je vois perso 2 possibilités (A et B sur la photo).
      Le problème c’est que :

      – Pour A, j’ai l’impression que c’est super fixé et que cela va bousiller le mitigeur… Mais je me trompe peut être.

      – Pour B, ca ressemble un peu plus à ce que j’ai pu voir en vidéo sur le web mais en fait, je ne vois aucune prise pour dévisser et si finalement j’abime un tuyau d’arrivée, ça ne va pas le faire.

      Pourriez-vous me dire svp ?

      Si vous voyez d’autres recommandations pour démonter, nettoyer ou remonter le tout, n »hésitez pas, aussi svp je suis plus à l’aise avec une souris sur Photoshop qu’avec une clé dans la main. 🙂

      Mille mercis à vous pour votre aide.

      fichiers attachés:

    • Participant
      coach travaux le #9505

      Bonjour,
      avez vous regardé sous le cache , en principe il doit y avoir un raccord à dévisser avec un joint et un tamis.
      La pièce repérée B est un raccord excentré ne pas démonter! il fait la liaison entre le raccord encastré dans le mur et le mitigeur et permet d’aligner l’axe des différents model de robinetterie, le raccord repère A est en principe serré d’usine, ne pas dévisser.


    • Participant
      Truc le #9549

      Bonjour,

      Et merci bcp pour votre réponse.

      J’ai repris une photo et effectivement, sous le cache, y’a ce que j’appelle B, c’est à dire une partie qui semble pouvoir se dévisser (photo avec pièce nettoyée) ; C’est bien là que je peux dévisser svp ?

      Merci bcp pour votre retour

      fichiers attachés:

    • Participant
      coach travaux le #9561

      Bonjour,
      J’avoue que je m’attendais à trouver autre chose sous le cache !
      Placez une clé dans l’empreinte B puis essayez de dévisser en A, restez prudent ne forcez pas outre mesure, y a t’il une marque sur votre mitigeur ?


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9583

      Bonjour,

      Juste un conseil avant d’entreprendre le détartrage de votre mitigeur, faîtes attention au niveau du dévissage et ne forcez surtout pas. La dernière fois que j’ai dévissé mes flexibles au niveau du lavabo de la salle de bains, les raccords ont été abîmés et j’ai eu une fuite.

      Dans mon cas, les raccords étaient facilement accessibles donc j’ai pu entreprendre une réparation. Mais votre installation est maçonnée dans le mur et une réparation serait donc beaucoup plus délicate.

      Suivez les excellents conseils de coach travaux mais faîtes attention lors du dévissage que le raccord dans le mur ne tourne pas si jamais vous devez forcer pour dévisser ces pièces.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.