isolation thermique d'un appartement

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      seventy34300 le #11530

      Bonjour,
      Nous venons d’acheter, dans le sud de la France, un petit appartement (31m²) qui sera habité à l’année par une personne âgée.
      Cet appartement n’est pas isolé, il a une orientation sud-ouest, mous allons installer une baie coulissante double vitrage sur cette face. Les autres murs sont tous entouré d’appartements qui ne sont pas occupés à l’année,il en est de même pour le plafond du séjour.
      Je m’interroge sur l’intérêt d’isoler ces murs et ce plafond et si cela se faisait, sans perdre trop de place.
      Merci de vos avis


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11541

      Bonjour,

      Vivant moi-même dans le Sud de la France, je n’ai pas fait de travaux d’isolation intérieure dans mon petit appartement. L’appartement est situé en RDC et est entouré d’appartement occupé à l’année. Du coup, les voisins chauffent pour moi 🙂

      Par contre, j’hésite à remplacer ma fenêtre simple vitrage dans la chambre par du double vitrage. Mais pour des raisons de bruit et non thermiques ainsi que la possibilité d’avoir un crédit d’impôt.

      Quel est le système de chauffage actuel ? Quelle est l’année de construction de l’immeuble ? Car les vieux immeubles bénéficient de murs larges en béton le plus souvent.


    • Participant
      FBFB21 le #12044

      bonjour, Pour les baies vitrées coulissantes, elles n’ont pas une étanchéité parfaite, donc pas de problème, mais si l’immeuble n’est pas équipé d’une VMC collective, éviter les fenêtres PVC très étanches qui risquent de vous causer des soucis car l’air ne se renouvelle plus du tout, et on a de la condensation et des moisissures le plus souvent.
      Quel type de chauffage y a-t-il dans ce logement ? individuel ? gaz ? électrique ?

      Seuls les murs qui donnent sur l’extérieur pourraient être un peu isolés pour ne pas perdre trop de place., mais si je comprends bien il n’y a que très peu de surface.

      Pour le plafond, ce serait utile si au dessus ce n’était pas chauffé et dans ce cas, on fait un sous plafond avec un peu de laine de verre au dessus. Mais ça fait du travail

      Par contre pour les rez-de-chaussée, si le sol est carrelé, il peut être très froid, et là, on peut, par exemple : – poser un revêtement de sol PVC un peu épais qui coupera la sensation de froid, ou alors, mettre du parquet flottant sur sous couche de 5 mm et là aussi on coupe la sensation de froid pour la partie séjour et la cuisine. Et il faudra certainement raccourcir les portes intérieures.


      • Participant
        FBFB21 le #12049

        PS A T T E N T I O N : En copropriété, vous ne devez pas remplacer des fenêtres ou baies sans l’accord de la copropriété, sinon vous pourriez être contraint de remettre à l’état d’origine.

        Il faut absolument en parler au syndic qui vous indiquera ce que vous pourrez faire. Il n’y a rien de plus énervant dans une copropriété que quelqu’un qui prend des initiatives sans en parler au syndic. Il y a quelques contraintes notamment en ce qui concerne les sols : il est souvent interdit de poser du carrelage, à cause de la transmission du bruit. On ne doit pas toucher aux murs porteurs non plus ETC..


    • Participant
      dufable le #12220

      Bonjour,

      Pour ce qui est de la qualité, une baie vitrée coulissante offre de l’esthétique. Toutefois, vous devez tenir compte de l’étiquette montrant la conformité de la baie coulissante en matière de capacité d’isolation thermique pour vous permettre de réduire le coup de la facture d’énergie. Il existe en effet des normes qui vous bénéficie de réduire vos dépenses. Il s’agit je crois de la résistance thermique de la baie.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.