Isolation mur


    • Participant
      jud51 le #8908

      Bonjour,

      j’ai la chambre de notre maison à refaire et étant une vieille maison nous savions qu’il n’y avait pas d’isolation mais juste une planche de bois qui recouvrait les murs.
      Nous avons décidé d’enlever ce bois cloué dans le mur pour y mettre du BA13.
      Une fois tout enlevé nous avons vu que les murs étaient noir de moisissure.
      C’est le plâtre qui est noir et en dessous il y à directement la brique rouge.
      Ma question est que devons nous faire pour isoler correctement ?
      Enlever ce plâtre noir, enduire et isoler ?
      Ou nous pouvons peut être juste poncer, ré-enduire les petit trous et isoler ?
      pour le moment nous faisons « sécher » les murs, donc fenêtre ouverte jour et nuit.
      La maison est de 1969.

      Merci pour votre aide


    • Participant
      Anabella le #8909

      Bonjour,

      Les murs sont en Briques si j’ai bien compris. La brique comme la pierre est responsable de problème d’humidité si le mur est mal isolé et respire mal.

      S’il y a de la moisissure il faut l’enlever pour éviter tous les risques sanitaires. Notamment au niveau de la qualité de l’air de la maison. Le problème de la moisissure n’est pas seulement esthétique mais cette moisissure altère fortement la qualité de l’air (sur le long terme, ça peut provoquer des maladies et des problèmes au niveau des voies respiratoires).

      Ensuite, il y a un problème d’humidité dans la pièce. Un mur en brique c’est comme un mur en pierre, il faut l’isoler en suivant des préconisations car ces murs doivent respirer pour éviter les problèmes d’humidité.

      Voilà un article qui devrait vous orienter sur la solution à choisir : https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/isolation-ventilation/isolation-mur-pierre/

      A voir si l’installation d’une VMC n’est pas nécessaire également pour aider la pièce à mieux respirer. Mais dans un premier temps, enlever la moisissure améliorera nettement la qualité de l’air ambiant.


    • Participant
      stephane91 le #9137

      Bonjour,
      je suis d’accord ,
      enlever le plâtre existant, laisser sécher, traiter la source de l’humidité (traitement extérieur, ventilation sur fenêtre et/ou sur mur)
      Structure placostyle sur rail avec isolant phonique et thermique, et c’est reparti pour plusieurs années de tranquilité
      au plaisir


    • Participant
      Vine le #9181

      Bonjour,

      J’avais pour projet de faire des travaux d’isolation de mes murs mais les prix étaient tellement élevés sur les devis que j’ai fait faire ! C’est pourquoi j’ai recherché un moyen de financement via des aides ou des prêt travaux chez les banques.

      J’ai contacté le site primesecoenergie.com pour me renseigner sur ce à quoi j’avais le droit. Du coup, j’ai créé un dossier de prime travaux avec une conseillère. Grâce à cette démarche, j’ai reçu une aide travaux de 2 926€ pour la pose de mon isolant. Je vais voir les économies réalisées sur la facture de chauffage cet hiver, mais l’artisan disait que je pourrais gagner 20 à 25% sur la saison de chauffe !!

      Mon petit conseil : pour vous faire rembourser vos travaux, il faut passer par un artisan RGE Reconnu Garant de l’Environnement et bien faire votre demande de prime énergie avant de signer le devis.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.