Égalisation plancher sur plaques OSB

    • Photo du profil de Travaux
      Participant
      Travaux le #7641

      Bonjour à toute la communauté !

      Nous avons acheté notre maison ancienne en pierre de 1806 au pied des Vosges il y a 5 ans et vivons depuis dans les travaux, ça vous parle ? 😉

      Nous rénovons la maison pièce par pièce et notre sujet du moment se situe à la cuisine, sorte de « bloc » rectangulaire « collé » après la construction au 1er étage de la maison sur des pilotis en brique (oui, ça parait bizarre mais toute la maison est assez insolite !).

      Cette pièce « flottante » et sans autre lien avec la maison que le fait qu’elle y soit collée a été entièrement « emballée » de polystyrène par l’extérieur. Elle reste malgré tout très froide et nous allons également l’isoler par l’intérieur. Nous avons donc tout arraché à l’intérieur : sols, murs, plafond.

      Il nous reste donc des murs en brique, un plafond en bois surmonté d’un toit-grenier isolé et un sol composé de solives sur des planches de bois (nous avons ôté une grande quantité de scories entre les solives).

      Notre sujet du moment concerne le sol qui est tout sauf de niveau : il penche dans tous les sens avec une différence de 0 à 3 cm selon les endroits. L’entrée de la cuisine est le point le plus haut sur lequel nous ne pouvons nous permettre que de monter de l’épaisseur d’une planche OSB.

      Notre question : comment rattraper les différences de niveau pour obtenir un sol droit permettant d’accueillir le revêtement de sol final (parquet) ?

      Un ragréage, une chape légère en plâtre, des granules ? le tout sur les plaques d’OSB.

      Mille mercis d’avance pour vos avis 🙂

    • Photo du profil de Travaux
      Participant
      Travaux le #7642

      Voici une photo prise depuis l’entrée de la cuisine (avec une petite barrière anti-bébé 😉 )

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Bob l'artisan
      Admin bbPress
      Bob l’artisan le #7753

      Salut,

      Pour du OSB, bien dépoussiérer, utiliser un primaire d’accrochage et ce type de produit pour le ragréage (fibré) : http://www.castorama.fr/store/Ragreage-fibre-tous-supports-25-kg-PRDm443484.html

      Bonne continuation dans votre projet et bon courage pour la suite des travaux

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.