Bonjour à toute la communauté !
Nous avons acheté notre maison ancienne en pierre de 1806 au pied des Vosges il y a 5 ans et vivons depuis dans les travaux, ça vous parle ? 😉
Nous rénovons la maison pièce par pièce et notre sujet du moment se situe à la cuisine, sorte de « bloc » rectangulaire « collé » après la construction au 1er étage de la maison sur des pilotis en brique (oui, ça parait bizarre mais toute la maison est assez insolite !).
Cette pièce « flottante » et sans autre lien avec la maison que le fait qu’elle y soit collée a été entièrement « emballée » de polystyrène par l’extérieur. Elle reste malgré tout très froide et nous allons également l’isoler par l’intérieur. Nous avons donc tout arraché à l’intérieur : sols, murs, plafond.
Il nous reste donc des murs en brique, un plafond en bois surmonté d’un toit-grenier isolé et un sol composé de solives sur des planches de bois (nous avons ôté une grande quantité de scories entre les solives).
Notre sujet du moment concerne le sol qui est tout sauf de niveau : il penche dans tous les sens avec une différence de 0 à 3 cm selon les endroits. L’entrée de la cuisine est le point le plus haut sur lequel nous ne pouvons nous permettre que de monter de l’épaisseur d’une planche OSB.
Notre question : comment rattraper les différences de niveau pour obtenir un sol droit permettant d’accueillir le revêtement de sol final (parquet) ?
Un ragréage, une chape légère en plâtre, des granules ? le tout sur les plaques d’OSB.
Mille mercis d’avance pour vos avis 🙂