Humidité suite pose nouvelles fenêtres

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Marc76 le #12179

      Bonjour à tous,

      J’ai acheté l’année dernière un appartement dans un bel immeuble « pierre&béton » construit dans les années 50. Cet appartement était très sain.

      Nous avons vécu plusieurs mois dedans et avons fin d’année dernière changé toutes les fenêtres par des fenêtres PVC dont certains ont un double vitrage conséquent point de vu phonique. L’appartement de 90m2 est constitué que de grandes fenêtres genre porte fenêtre.

      Depuis cette pose, une chambre et la cuisine présente de gros problème d’humidité ! notamment dans les coins et hauts des murs situés plein nord !

      Toujours pour des raisons sonores étant en plein centre ville, je n’avais pas pris l’option des grilles d’aération sur les fenêtres d’autant plus que toutes les anciennes fenêtres en étaient pas équipées. Il s’agissait cependant de fenêtre datant des années 50 aussi, simple vitrage et sans joint alors ça devait mieux respirer …

      Que me conseillez vous ? le poseur veut bien me faire les mortaises et ajouter les grilles mais plus de 100 euros par grille !
      Le déshumidificateur pourquoi pas mais ne réglera pas le problème à la base ?

      Dans la cuisine, je vais rajouter sur le mur nord du polystyrène extrudé car un des murs n’a aucune couverture ni isolation on est à même la pierre, mais mon gros problème reste cette histoire de ventilation.

      Par avance merci de m’aiguiller .

      Bonne journée.


    • Participant
      Citron Vert le #12195

      Votre problème d’humidité est effectivement causé par le manque de ventilation de vos fenêtres. Il est préférable d’opter pour des fenêtres avec grille d’aération qui permettent d’aérer l’air de la maison tout en évacuant l’humidité à l’extérieur. Avec la pose de vos nouvelles fenêtres sans grille d’aération, l’humidité reste à l’intérieur.

      Par contre, cette absence de ventilation au niveau des fenêtres devrait être compensée par la VMC. Êtes-vous certain que la VMC de votre logement fonctionne bien ? Car pour évacuer correctement l’humidité d’un logement, c’est la VMC qui doit s’en charger.

      Chez moi, j’ai bouché la grille d’aération de ma fenêtre et je n’ai aucun souci d’humidité grâce à la ventilation VMC du logement. Une fois j’ai obstrué ma VMC pour des raisons de nuisances sonores et j’ai vu des taches d’humidité apparaître quelques semaines après.


    • Participant
      FBFB21 le #12201

      bonjour, certes il faut des aérations sur les fenêtres des chambres et du séjour, mais aussi il est indispensable d’avoir une VMC, du moins si on n’a pas une chaudière à gaz non étanche dans la cuisine auquel cas, on ne peut pas en installer une car ce n’est pas aux normes.

      qu’avez vous comme chauffage ? gaz individuel avec chaudière ancienne ? récente à évacuation ventouse ? électrique ?

      Votre logement n’a aucun renouvellement d’air avec des fenêtre étanches. Donc, lorsque vous cuisinez, lorsque vous faites des douches, toute la vapeur reste dans le logement.

      Et même la nuit, une personne produit au moins un litre d’eau sous forme de vapeur.
      Donc le taux d’hygrométrie augmente. En plus, les murs ne doivent pas être isolés, donc très froids ce qui fait que l’humidité contenue dans l’air se condense sur les murs.

      Vous êtes en appartement, donc peu de surface de mur donnant sur l’extérieur. Il faudrait isoler cette surface de mur et installer une VMC. Il en existe d’extra plates pour la rénovation, et on peut les caser dans un petit faux plafond par exemple dans le WC où l’on trouve souvent des aérations naturelles donnant sur l’extérieur.

      Reste qu’il faut voir la question du chauffage.

      Pour les fenêtres que vous avez remplacées toutes sont obligatoirement en double vitrage puisqu’on n’en trouve plus en simple vitrage. Mais les fenêtre spour couper le bruit ont le vitrage extérieur plus épais pour couper le bruit.

      Pour les aérations, j’ai une recette de mon fenêtrier qui m’a dit qu’on pouvait enlever un peu de joint dans le haut des fenêtres des pièces sèches, environ 20 cm, et si c’est insuffisant, on peut en mettre sur les deux battants. Mais bien sûr s’il n’y a pas de VMC qui aspire, ça ne donnera pas grand chose, et même de vrais aérations ne suffisent pas.

      En attendant ouvrez souvent que 5 mn mais en courant d’air et souvent, et évacuez la vapeur de la cuisine et de la douche au fur et à mesure.

      Trouvez vous un ou deux thermomètres thermomètres hygromètres (environ 10 euros) on les trouve au rayon électricité des super marchés notamment à leclerc où il y a le choix.

      Essayez de mettre des photos des fenêtres tirées avec un peu de recul.


    • Participant
      Marc76 le #12204

      Bonsoir, merci pour vos messages.
      Concernant la VMC l’appartement, l’immeuble n’en sont pas pourvus.
      Je constate d’après les plans de l’immeuble que dans chaque cuisine et salle de bain passe des « gaines techniques » voire des cheminées avec des grilles, celles-ci sont bouchées à l’aide de plaques.
      D’après les plans, ils sont reliées aux cheminées communes de l’immeuble et sortant sur les toits terrasses et serviraient donc en partie pour l’aération ….. Qu’en pensez vous ? auraient elles été obstruées pour des raisons sonores comme vous le signalez d’ailleurs.
      Ensuite, certes j’ai changé les fenêtres mais les anciennes datant des années 50 ne laissaient pas non plus passer énormément d’air, je les trouvais tout de même encore assez « hermétique » même si on sentait un peu l’air mais ce n’était pas méchant, alors est ce que ces légères « aération » suffisaient à ventiler l’appartement ….
      Pour la salle de bain, celle ci est équipé de deux petites fenêtres types soufflets que nous laissons entreouvert presque de manière permanentes, et aucun problème d’humidité dans cette pièces est ce que cela suffirait ….
      L’appartement est en bout d’immeuble donc j’ai trois pans de murs en facades ( Sud – Est – Nord ) et évidement c’est le coté nord ou se produisent les signes ( 1 chambre – cuisine )
      Pour ce qui est de laisser ouvert, du coup voyant apparaître ces premiers signes, nous laissons entreouvert aussi la pluspart des fenêtres qui disposent de l’oscillo battant ce qui permet d’aérer un peu.
      Vu la faible ampleur des dégâts pour le moment, que juste la mise en place de grille pourrait être suffisant, car l’installation d’une VMC me paraît compliqué d’autant plus que je ne veux plus trop attaquer de chantier venant de refaire l’appartement complétement vous voyez ce que je veux dire….
      Encore merci et au plaisir de vous lire.

      Bonne semaine.


    • Participant
      Marc76 le #12207

      Bonjour, j’ai oublié de répondre à la question du chauffage. Nous sommes en chauffage collectif. Les radiateurs sont en fontes et je compte les conserver de par leur efficacité et leur esthétique. C’est collector comme on dit 😉


    • Participant
      FBFB21 le #12217

      bonjour, Les aérations sur fenêtres, il faut toujours les prendre lorsqu’on fait installer des fenêtres (pour chambres et séjour seulement). Car il est bien plus facile de les boucher si on n’en a pas besoin que d’en faire faire si elles manquent.

      Si vous laissez les fenêtres ouvertes ou entr’ouvertes, ça fait un gaspillage énorme de chauffage, qui rend inutile le remplacement des fenêtres.

      En plus si les aérations naturelles ont été bouchées, alors là, vous n’avez plus aucun renouvellement d’air.

      Savez vous si ces aérations naturelles ont été bouchées dans tous les logements ?

      Il doit y avoir une aération haute dans la cuisine et probablement une aération basse aussi.

      Et pour la salle de bain, il doit y avoir la même chose : aération haute et basse.

      Si la cuisine et la salle de bain et WC sont rapprochés, il serait peut-être assez facile de faire quelque chose ; caser une VMC extra plate dans un petit faux plafond (par ex dans le WC et mettre un conduit d’extraction dans la cuisine et la salle de Bain pour aspirer, et faire sortir l’évacuation dans l’aération haute qu’il faudrait ouvrir. ça ne devrait pas faire trop de dégâts. Reste les aérations sur fenêtres du séjour et des chambres à faire faire
      et il faudrait qu’il y ait un passage d’environ 12 mm en bas de toutes les portes intérieures. (on doit y passer un doigt) pour permettre la circulation de l’air.


    • Participant
      orion le #12815

      Bonjour,

      Il te suffit de remettre en état ton système d’aération, de ventilation et de chauffage. Bon nombre de propriétaires ne savent pas encore les démarches et les travaux à faire après avoir acheté une nouvelle maison.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #12822

      Je rejoins l’idée que les aération des fenêtres sont un point positif quand elles sont présentes mais sans véritable système d’aération type VMC, le logement aura toujours des problèmes d’humidité. Les grilles d’aération des fenêtre à elles seules ne peuvent pas évacuer toute l’humidité et renouveler l’air intérieur.

      Même en ouvrant plusieurs fois par jour, vous aurez toujours ces problèmes d’humidité. Notamment en hiver. Je vous conseille de vous rapprocher de la copropriété pour savoir quelles sont les solutions trouvées par les autres propriétaires. Vous n’êtes sûrement pas le seul à avoir eu des soucis d’humidité dans votre appartement (sauf si tout le monde a gardé les vieilles fenêtres).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.