Écoulement eau terrasse


    • Participant
      Jey30 le #5168

      Bonsoir à tous,
      Novice en bricolage mais volontaire depuis que j’habite en maison, j’ai pas mal de soucis notamment avec des infiltration d’eau. Pour cette première, voici mon problème :
      J’ai une terrasse haute carrelée, qui me pose 2 problèmes lorsqu’il pleut :
      – L’eau s’écoule sur le mur, qui pourrit petit à petit. Un nettoyage au Kaercher n’est pas suffisant.
      – L’eau s’infiltre dans le mur, car la jonction mur/carrelage est très mal faite.
      J’espère être à peu près clair….je peux envoyer des photos à ce qui me laisseront leurs emails…
      Pour décorer ce mur, je souhaite mettre des pierres de parement, mais bien entendu, je souhaite en profiter pour faire un système pour éviter que l’eau ne continue de couler le long des pierres de parement, et améliorer l’étanchéité de l’ensemble entre le carrelage et le haut du mur.
      Qu’en pensez vous ? Comment est ce que je peux faire cela ?

      Merci par avance à tous pour votre aide.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5180

      Salut,

      Peux-tu nous dire avec quel produit tu as réalisé tes joints de maçonnerie ? Car en général, un mastic de construction permet de d’assurer l’étanchéité du mur et de réaliser les différents raccordements et joints de maçonnerie entre ta terrasse et ton mur. Je pense qu’il faut déjà que tu assainisses la situation actuelle en posant un mastic de construction imperméable et donc en refaisant tes joints de maçonnerie.

      Autre question : ta terrasse est-elle parfaitement plane ? Ou l’eau a tendance à s’évacuer en direction du mur ?

      Bon courage pour tes soucis d’infiltrations d’eau mais je pense que tu es sur la bonne voie avec ton projet travaux 🙂 !


    • Participant
      Juju le #5352

      A première vu il faut déjà revoir l’étanchéité de ta terrasse. Donc pour le coût il est préférable d’enlever le revêtement car selon les endroits où l’eau s’infiltre, ça peut être plus important qu’un problème de joint et la chape en dessous du revêtement est peut être mal imperméabilisé. Autre solution, tu peu couler une nouvelle chape sur ton carrelage et imperméabilisé cette dernière mais ton niveau de sol va augmenté et c’est pas vraiment la meilleure de solution.

      Concernant l’évacuation des eaux sur ta terrasse, celle-ci n’a pas été bien pensé. Il y a une évacuation déjà existante ? (si oui ça veut dire que la pente est mal foutue) Si non et bien il faut en installer une car l’eau va continuer à couler le long de ton mur sinon.

      Vu la description du problème, je ne veux pas être défaitiste mais il me semble que la terrasse est peut être à refaire… 🙁

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.