Démonter vieille cheminée 1960

Publié dans : Maçonnerie

• Photo du profil de Johan F.
      Participant
      Johan F. le #6296

Bonjour,

Je suis sur le point de rénover ma future maison et je souhaiterais démonter la vieille cheminée pour gagner un pan de mur complet (voir photo). A votre avis, vais-je pouvoir démonter cette vieille cheminée au marteau burin puis reboucher le trou avec un montage briques puis rattraper le plan du mur au placo?

Merci

fichiers attachés:
    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #6303

Si tu veux récupérer certains matériaux de ta cheminée tels que les briques, je te conseille d’utiliser le burin et le marteau ou un marteau burineur électrique. Sinon tu peux démonter ta veille cheminée à coup de masse pour gagner du temps mais penses à bien protéger ton revêtement au sol. Pendant les travaux à la masse, tu risques d’envoyer assez violemment des briques sur ton carrelage !

Tu auras ensuite des travaux pour refaire ton mur et aussi revoir son isolation. Pour boucher une ouverture de cheminée dans un mur intérieur, tu vas devoir faire des petits travaux de maçonnerie : isolation et placage. Tu peux aussi réutiliser tes briques pour boucher le trou de la cheminée. Par contre quoi qu’il arrive, tu auras toujours une trace visible après les travaux. Je te conseille de refaire ton mur si tu veux un résultat homogène concernant la peinture du mur ou le papier-peint.

Participant
      Johan F. le #6309

Merci beaucoup pour votre réponse.

• Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #6330

Effectivement, tu vas pouvoir rapidement faire sauter les briquettes de ta cheminée pour la détruire. Après le démontage de ta cheminée, tu vas avoir un travail de maçonnerie qui dépendra du trou laissé par la cheminée. En fonction de la taille du trou à reboucher derrière la cheminée, tu auras plusieurs solutions : combler avec des briques et plâtres, poser directement une plaque de BA13, … Attention à l’isolation également si tu ne condamnes pas le conduit de cheminée de façon définitive.

Participant
        Johan F. le #7634

Bonjour,

Voilà, j’ai démonté l’ancienne cheminée avec un peu la peur au ventre mais avec vos conseils j’y suis allé confiant et voilà le résultat.

J’ai l’impression qu’au final il y avait un vieux poêle au charbon et non une cheminée… Je ne sais pas trop ce qu’il y avait finalement… Mais merci pour vos conseils dans tout les cas.

Autre petite question, je pense que je ne peux pas détruire à la masse la partie haute et droite du coffrage de l’insert? Il y a toutes les chances que ce soit un mur porteur? Je vois que ce mur supporte le mur de l’étage. De plus une poutre est posé dessus…

Merci et bonne journée.

fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.