Décaper un mur de la colle de la faïence ?

Publié dans : Peinture


    • Participant
      capu41 le #7496

      Bonjour,

      J’ai décollé de la faïence de ma salle de bain à environ mi hauteur car au dessus il n’y en avait pas juste du papier peint.

      J’ai l’intention de mettre en peinture toute la surface de la cloison hors au décollage de la faïence je me retrouve avec une surface de mur avec plein de colle.

      Comment pourrait on décaper le mur de la colle pour obtenir une surface plus ou moins lisse ?

      Merci par avance pour vos réponses.


    • Participant
      Citron Vert le #7497

      Bonjour,

      Le traitement à faire pour décaper ton mur et enlever la colle de tes anciens carreaux en faïence dépend essentiellement du support. Est-ce un mur en béton ou est-ce une cloison en placo ? Car les cloisons en placo nécessiteront une technique plus « douce » car plus fragiles.

      Alors comment enlever la colle sous un ancien carrelage ? Je te conseillerai d’utiliser une meuleuse ou burin + massette. Le disque diamant est pas mal pour pour retirer les résidus de colle à carrelage des murs. Car le problème de la colle qui est restée sous le carrelage est qu’elle est compliquée à retirer.

      Avec le restant de colle de carrelage mural ou le retrait de la colle, tu risques d’avoir un mur avec aspérités en plus. Surtout dans le cas de cloisons où des morceaux de placo risquent de partir avec la colle. Il faudra alors soit utiliser un enduit de finition soit un enduit hydrofuge comme il s’agit de la salle de bains.


    • Participant
      capu41 le #7498

      Mais comment voulez vous retirer de la colle de faïence avec une meuleuse je ne comprends pas du tout. Il est impossible avec un disque de meuleuse de pouvoir le mettre à plat pour pouvoir décoller la colle. il s’agit de plaque alvéolaire ç à dire un peu comme du BA13.
      Il existe des enduit hydrofuge ? ça l’en ai jamais encore vue. pour l’enduit de finition il s’agit de l’enduit de garnissage ? de lissage ? ou autre ?
      Autant changer les plaques BA13 à ce moment là j’aurai peut etre moins de travail à faire au final, mais bon.


    • Participant
      Thierry la bricole le #7501

      Tu dois poncer ton mur avec le plat du disque de la meuleuse. De sorte à ce que les aspérités provoquées par la colle de ton ancien carrelage se détache très facilement. Changer les plaques de BA13 peut être une bonne solution car il est difficile de retirer des carreaux et sa colle collés au placo sans abîmer ce revêtement.

      fichiers attachés:

    • Participant
      capu41 le #7547

      quel type de disque de meuleuse aussi ? un disque à 100 euros ? lol là c’est pas la peine autant changer les plaques de placo 🙂


    • Participant
      johana1108 le #7931

      Tu dois poncer ton mur avec le plat du disque de la meuleuse,ca a l’air pas mal…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.