Brises-vue pour maison en contre-plongée


    • Participant
      Romain.C le #6953

      Bonjour à tous, très heureux de rejoindre la communauté des bricoleurs 😉
      Je viens vous voir car je suis dans une situation délicate, il y a bientôt 8 ans suite au décès de mes voisins qui possédaient un magnifique jardin, le terrain a été vendu et séparé en 3 propriétés donc 3 grandes maisons qui ont été construites avec des vues en plongée sur mon terrain. Ayant attendu de voir quels brises-vue allaient être mis en place, le résultat étant trop peu concluant aujourd’hui je souhaite donc installer des panneaux en bois ou des brises-vue (ou des arbres?) à différents endroits.

      Tout d’abord avec les voisins du milieu.

      Mis à part le fait que leurs haies dépassent beaucoup et de nombreux orties poussent, leur baie vitrée donne sur notre terrasse, hélas je crains que ce ne soit impossible de faire quoi que ce soit me concernant… j’aimerais des panneaux en bois mais 2m de hauteur ne changera rien.

      Avec les voisins du bas c’est le plus dérangeant.

      Aucune haie à part le grand cerisier, mettre des panneaux serait souhaitable, seulement le baie vitrée surélevée oblige à dépasser les 2m de hauteur, ce qui obligerait à utiliser des brises vues PVC (non-souhaité) et donnerait une impression de cloisonnement je pense.

      Quand on est sur la terrasse c’est carrément un face à face, il faudrait monter jusqu’à presque 3m… (en plus ils ne mettent pas de rideau)

      Cette baie vitrée ainsi que la terrasse à la même hauteur m’expose complètement dès la sortie de ma maison (dans la véranda), j’avais donc pensé à surélever le petit muret de plus d’un mettre. Cela donne également sur un quart de mon jardin arrière (heureusement le cerisier cache l’autre quart).

      En conclusion je ne vraiment pas quoi choisir pour retrouver de l’intimité dans mon jardin, si ce n’est des « fortifications » en PVC ou bien des bambous.

      Désolé pour la longueur du post, en espérant que certains auront des idées ou bien pourront me donner des conseils.

      Merci d’avance.

      Romain.C


    • Participant
      Romain.C le #6956

      Désolé pour les fautes d’orthographes et les oublis de mots !!


    • Participant
      Anabella le #7107

      Bonjour,

      Pas de chance en effet 3 voisins qui on une vue chez toi c’est pas super en effet.

      L’idée des bambou est assez sympa je trouve. Ca pousse très vite et c’est plutôt esthétique selon moi (si en plus tu aménages ton jardin à la japonaise, ça peut vraiment donner du charme).

      Les bambous laisseront passer un peu de lumière contrairement à des panneaux en bois qui marqueront une ombre plus importante.

      Une haie en thuya est aussi envisageable, mais ça demandera plus d’entretien que le bambou (ou du moins un entretien plus fastidieux à la taille)

      Pour informations, les Bambous en jardin sont généralement taillés de 3 à 6 m (au delà mieux vaut les raccourcir). Pour la réglementation, il faudra les planter à plus de 50 cm de la séparation du terrain, sauf en Île-de-France, source : https://www.travauxbricolage.fr/renovation-maison/renovation-complete/reglementation-travaux-maison-mitoyenne/)

      Concernant les autres solutions, les brises vues en PVC et occultant, je ne trouve pas ça très esthétique (mais c’est vrai que ça peu dépanner).

      Les panneaux en bois par contre ça peut le faire, surtout si tu installes des plantes ou une jolie décoration dessus. Il y a aussi les panneaux en textile, qui se rétractent. Par contre je ne pense pas que les modèles dépassent les 2 m : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/terrasse-jardin/grillage-canisse-panneau-cloture-et-palissade/panneau-barriere-et-palissade-bois-composite/panneau-occultant-l1308217613

      Sinon plus radical, construire un mur. Attention ici à la réglementation, le mur ne devra pas dépasser une certaine hauteur selon les cas. Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F914 !

      Voilà je pense que tu vas devoir te creuser la tête. N’hésites pas à parler de ton projet avec tes voisins avant de commencer les travaux.

      Au moins, ils ne seront pas étonné s’ils voient un mur de Bambou ou autre chose s’installer et ça évitera les conflits éventuels.

      Et si tu manques d’inspiration, je pense qu’un paysagiste professionnel peut trouver une solution adapté à la configuration de ton jardin et tes besoins.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.