Astuces pour avoir de l'éclairage naturel chez soi ?

Publié dans : Électricité

    • Photo du profil de Michel.Ca
      Participant
      Michel.Ca le #8512

      Bonjour,

      Je suis au 2 ème étage dans mon appartement qui est orienté nord et je dois presque constamment allumer les lumières pour y voir quelque chose. Auriez-vous des astuces pour augmenter ou plutôt faire entrer la lumière naturelle chez soi ? je vous en serai très reconnaissant 🙂

    • Photo du profil de Anabella
      Participant
      Anabella le #8513

      Bonjour,

      Malheureusement, la lumière naturelle chez vous dépendra principalement de l’exposition et l’emplacement des fenêtres.

      Mais comme vous le dites, des astuces existent.

      La plus efficace sera d’installer des miroirs dans votre appartement. Un grand miroir dans l’axe de la fenêtre aidera la lumière a se diffuser dans la pièce.

      D’ailleurs des miroirs poser près d’un lampadaire ou d’un halogène peuvent également augmenter la puissance d’éclairage lorsque la lumière naturelle a disparu.

      Eviter un maximum d’encombrer la source de lumière. Pas de meubles coller à la fenêtre. Préférez plutôt un store que vous pouvez remonter que des rideaux qui bloqueront même ouvert une partie de la lumière.

      Du mobilier avec des parties en verre peut aider la diffusion de la lumière dans la pièce.

      Idéalement les murs doivent être de couleur claire. Pour le sol favorisez une sol stratifié ou un carrelage plutôt que de la moquette.

      La combinaison de plusieurs de ces astuces devrait vous aider à y voir plus claire dans l’appartement 🙂

    • Photo du profil de Eleo
      Participant
      Eleo le #8532

      Super ces Astuces Anabella !

      Oui c’est vrai que pour avoir de la luminosité, ça dépend beaucoup de l’orientation de la maison .. Comme la tienne est située nord il va falloir jouer sur reflets du soleil. Ou au pire des cas avoir de la lumière artificielle mais bon c’est pas top top .

      J’ai une petite solution à ça sinon, c’est mon frère qui a installé ça chez lui et je trouve ça assez ingénieux donc je le partage avec vous 🙂 . Ca ressemble un peu à la solution que vient de donner Anabella avec les miroirs mais ce n’est pas un miroir. C’est des réflecteurs de lumière (ressemble trait pour trait à un miroir mais c’est beaucoup plus léger et incassable) , ca s’installe devant une fenêtre et ça capte la lumière du ciel et la redirige vers la pièce concernée. Pour mon frère c’était sa cuisine ^^ . on voit bien la différence après lui aussi sa cuisine est orientée nord. Après voila je pense que l’effet va dépendre aussi de comment est agencée votre fenêtre . Mais bon vous pouvez toujours essayer 🙂

    • Photo du profil de Michel.Ca
      Participant
      Michel.Ca le #8607

      Merci beaucoup Anabella pour toutes ces bonnes astuces ! :)) J’en ai deja essayé quelques unes et je suis contente car ya de l’effet 🙂

      Eleo merci pour cette astuce très ingénieuse ! je ne connaissais pas « les réflecteurs de lumière » donc merci pour cette découverte !
      serait-il possible de m’envoyer le lien du site web pour que je regarde de moi-même plus d’informations là-dessus ça m’intéresse.

      Merci 🙂

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8609

      Pour avoir le maximum de lumière, le mieux est d’avoir des murs blancs. La couleur blanche étant celle qui réfléchit le mieux la lumière, c’est avec des murs blancs que tu auras donc le plus de luminosité.

      Il y a aussi des éclairages LED qui imitent très bien la lumière naturelle. Après c’est certain que c’est un coût en électricité et ce n’est pas la lumière du soleil.

      La luminosité est un vrai problème dans un appartement mal orienté, au Nord ou n’importe. Je te dirai bien de construire une nouvelle fenêtre pour augmenter l’éclairage naturel chez toi mais j’ai peur que ce soit impossible 🙂 !

      Si tu es propriétaire par contre, il est possible de changer tes fenêtres par des fenêtres avec un châssis de fenêtre ultra fin. Ce qui augmente la surface vitrée et donc la lumière qui entre.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.