Prix d’une toiture en ardoise

0

Quel est le prix d’une toiture en ardoise ? Quel type d’ardoise choisir pour sa toiture ? Comment calculer le coût de pose d’ardoise ? Forum Bricolage vous présente une fiche travaux détaillé sur la toiture en ardoise et le prix d’une toiture en ardoise selon le type d’ardoise utilisé.

Après la tuile, l’ardoise est le matériau de toiture le plus utilisé en France. D’un esthétisme incomparable, l’ardoise est un matériau noble connu pour ses qualités de résistance et sa parfaite imperméabilité. Des caractéristiques qui font de l’ardoise un des types de toiture les plus appréciés.

Facile à entretenir, l’ardoise c’est surtout un toiture d’une grande longévité lorsque la qualité de l’ardoise est au rendez-vous.

Nous allons voir dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir l’ardoise de votre toiture et le prix d’une toiture en ardoise au m2 selon le type d’ardoise sélectionné.

 

Le prix de l’ardoise

Le coût de l’ardoise en tant que matériau diffère dans un premier temps selon que l’ardoise soit d’origine naturelle ou synthétique. Ensuite, les compositions, les provenance et les différentes gammes sont autant d’éléments qui auront une influence sur le prix de l’ardoise.

 

Les types d’ardoise pour la toiture

On distingue principalement 2 types d’ardoises :

  • L’ardoise naturelle
  • L’ardoise synthétique

L’ardoise naturelle est issue d’une roche de schiste étanche et très résistante. On la recueille principalement dans des carrières de schiste où elle est taillée et polie avant son découpage en « tuiles ».

Au départ, le schiste est une argile qui subit des pressions lors de la formation d’une chaine de montagnes. Par conséquent, chaque carrière produit une ardoise particulière, aux caractéristiques différentes et aux coloris variés.

Si vous optez pour des ardoises d’origine naturelle venant de France, assurez-vous que celles-ci répondent aux normes NF.

L’ardoise synthétique se subdivise en 2 grandes catégories :

  • L’ardoise reconstituée : fabriquée avec des plaques synthétiques et des fibres organiques. Elles sont moins chères que les ardoises naturelles, mais aussi plus légères et imputrescibles. Certaines intègrent même des additifs minéraux qui les rendent très solides.
  • L’ardoise en fibro-ciment : ces dalles sont composées d’additifs minéraux et de fibres comme la précédente, mais aussi de ciment. Les principaux inconvénients : elles sont moins résistantes, et perdent de leur lustre avec le temps. Par contre, le prix de ces ardoises est très compétitif.

Les ardoises synthétiques s’adaptent à tous les types de toits dès lors qu’elles sont placées sur une pente de toiture de 15 degrés minimum. Par ailleurs, elles sont plus faciles à poser, car leur calibrage est presque parfait.

 

Prix de l’ardoise selon les types et les gammes

Pour le prix de l’ardoise naturelle, il faudra compter en moyenne entre 100 et 150 euros par m2.

La gamme et la taille de l’ardoise peuvent influer sur le prix. Par exemple, les ardoises naturelles de 350 x 250 cm (appelées anciennement ardoises de reconstruction) dépassent parfois les 200 euros par m2.

poser une toiture en ardoise

Selon la configuration de votre toiture, vous n’aurez pas forcement le même choix de type d’ardoise. N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre artisan ou même de votre fournisseur si vous réalisez les travaux par vous-même.

La provenance des ardoises naturelles influencera également le prix. Vous verrez une différente si les ardoise viennent d’Angers, d’Espagne ou d’ailleurs.

Le prix d’une ardoise synthétique au m2 se situe lui entre 50 et 80 euros. Le tarif sera variable selon les variété de teintes, d’aspects et de dimensions.

Plus la taille de l’ardoise est grande, plus elle peut être onéreuse. Dans l’ensemble toutefois, les ardoises synthétiques sont moitié moins chères comparées aux ardoises naturelles de même dimensions.

 

Prix d’une toiture en ardoise au m2

Le prix d’une toiture en ardoise dépendra donc du type d’ardoise que vous utiliserez et du temps de pose nécessaire.

Pour le prix des matériaux, le coût d’une ardoise varie entre :

  • entre 100 et 150 euros le m2 pour de l’ardoise naturelle
  • entre 50 et 80  euros le m2 pour de l’ardoise synthétique

A noter : votre artisan peut obtenir des prix intéressants et vous faire bénéficier de tarifs avantageux grâce à son fournisseur.

Le coût de la pose d’ardoise va lui varier en fonction du temps de pose nécessaire à votre toiture.

Concernant ce dernier point, le temps de pose varia en fonction  :

  • De la méthode de pose nécessaire
  • De la taille des ardoises
  • De la configuration de la toiture

Le tarif horaire d’un artisan couvreur est lui compris entre 40 et 60 euros HT.

Le prix de pose d’un m2 d’ardoise peut être compris entre 10 et 40 euros selon la complexité de la pose, la méthode et la taille des ardoises.

N’hésitez pas à faire une demande de devis pour obtenir une estimation la plus précise possible de votre projet.

A ce sujet vous pouvez faire gratuitement et sans engagement une demande de devis via notre formulaire.

Vous serez mis en relation avec les artisans du réseau Forum Bricolage et vous recevrez gratuitement plusieurs devis de professionnels compétents et soigneusement vérifiés (gratuit et sans obligation d’engagement).

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.