Aménager une petite salle de bain

0

Comment aménager une petite salle de bain ? Quels sont les paramètres à prendre en compte dans l’aménagement d’une salle de bain disposant d’une surface réduite ? Quel est le prix pour un projet d’aménagement de salle de bain ? Forum Bricolage vous donne toutes les informations pour savoir comment aménager une petite salle de bain et à quel prix.

 

Soucis d’aménagement des petites salles de bains

Sachant que la salle de bain fait partie des pièces les plus fréquentées d’un logement, celle-ci doit être le plus pratique à l’usage. Malheureusement, on ne dispose pas forcement d’un espace conséquent pour aménager cette pièce. Il est fondamental de bien réaliser ses plans et son aménagement de salle de bain pour exploiter de manière optimale la surface dont on dispose.

Une salle de bain peut être spacieuse tout en étant de taille réduite. En ouvrant la porte, il ne faut en aucun cas cogner un meuble ou un élément sanitaire. De même, pour utiliser les toilettes ou les lavabos, il faut éviter d’avoir à se contorsionner parce que le rayon de mobilité est imparfait. A ce niveau, une planification judicieuse s’exige surtout si la salle de bain ne dispose pas d’une grande surface.

Plusieurs options s’offrent à vous pour mieux aménager une petite salle de bain. On peut travailler l’aménagement pour sélectionner le mobilier et les équipements les plus adaptés à l’espace. On peut également travailler la décoration, les revêtements et l’éclairage pour agrandir optiquement une pièce.

Par exemple de grands carrelages sur un mur clair agrandissent optiquement une pièce. Dans des petites salles de bain à plafond bas, la pose de bordures verticales est idéale pour étirer la pièce en général. Par contre, dans des pièces plutôt étroites, il vaut mieux poser les bordures à l’horizontale afin d’élargir l’impression optique de la pièce.

Pour réussir un projet d’aménagement de salle de bain, il faudra prêter attention à l’élaboration et la planification d’un plan d’action. Les maîtres d’œuvre doivent alors réfléchir sur les profondeurs et les dimensions de la pièce mais surtout visualiser au delà de l’installation, l’utilisation au quotidien.

Un réaménagement complet d’une salle de bain demande un savoir faire particulier. Pour les projets, les plus complexes, il est conseillé de solliciter un ou plusieurs professionnels. En demandant un devis pour l’aménagement d’une salle de bain vous pourrez obtenir des propositions sur mesure correspondant à l’espace disponible et à votre budget.

 

Comment aménager une petite salle de bain ?

En matière d’aménagement, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments pour que la fonctionnalité, l’esthétique et le confort soient au rendez-vous.

L’espace disponible déterminera votre choix pour l’équipement de votre salle de bain. Il faudra veiller à s’adapter aux dimensions de la salle de bain pour l’ensemble des éléments. Vous trouverez d’ailleurs auprès des fabricants des ensembles de salles de bains avec des gammes et des dimensions différentes permettant ainsi de s’adapter à différentes pièces.

Pour une petite salle de bain, des choix d’aménagement soit bien sûr plus évidents que d’autres. Au niveau des équipements, on favorisera bien sûr l’installation d’une douche plutôt qu’une salle de bain. Si la place n’est pas suffisante, oubliez l’installation de toilette dans la salle de bain (encore faut-il disposer d’une autre pièce pour l’aménagement des toilettes).

Au niveau de la vasque, préférer également les modèles les plus simples et les plus aérés pour éviter l’effet de confinement.

 

comment aménager un salle de bain

Le choix de la vasque est primordial. Pour l’aménagement d’une petite salle de bain mieux vaut des meubles simples qui utilisent un minimum d’espace.

 

Tirez avantage des effets optiques. De grands plateaux avec un minimum de jointures agrandissent l’espace. Les douches vitrées de plein pied, donnent également une impression d’espace. Tirez parti de toutes vos possibilités. Dans un espace de forme tubulaire, il est judicieux de placer la douche tout au fond de la pièce. Si votre salle de bain se situe sous les combles, utilisez les parties sous pente pour des meubles de rangement.

L’éclairage sera également important. Dans les petits espaces, assurez-vous que la luminosité est bonne. Un mauvais éclairage pourrait donner une sensation de confinement.

Si vous décidez d’installer des toilettes dans votre salle de bain, le choix d’une cuvette suspendu jouera pour réduire la sensation de confinement dans une petite salle de bain.

 

Prix d’aménagement d’une petite salle de bain

Le prix d’aménagement d’une petite salle de bain devra être calculé selon les projets. Le mieux étant de déterminer au préalable un budget ou une fourchette budgétaire pour ensuite répartir ce budget sur l’aménagement de la pièce et les différentes installations.

Avec l’installation d’une douche, d’une cuvette de toilette et d’une vasque, rares sont les projets en dessous de 8 000 euros si vous faites appel à un professionnel.

Tout dépendra ensuite des modèles choisis et des travaux à mettre en place. Sachez également que le coût du projet peu être bien plus élevé si des travaux de revêtement au sol au mur ou au plafond sont à prendre en compte. De même selon les niveaux des équipements, le coût peut vite grimper. Pour un projet ambitieux, les fourchettes budgétaires se situeront plus entre 12 000 et 20 000 euros.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.